No CrossRef data available.
La thèese de M. Zygmunt Bauman souffre, me semble-t-il, de quelques équivoques que les commentaires de MM. Kolakowski et Lane ont plutôt aggravées que dissipées. Puisque MM. Bauman et Lane se réfèrent à un article de moi publié il y a plus de vingt ans (I), ils me permettront de participer à mon tour au débat.
* Bauman, Zygmunt, Social Dissent in the East European Political System, Arch, europ. sociol., XII (1971), 25–51CrossRefGoogle Scholar.
(1) Je regrette que ni l'un ni l'autre ne connaissent le livre, La lutte de classes, dans lequel je traite de la stratification sociale en Union soviétique et des catégories dirigeantes. L'article du British Journal of Sociology, esquisse d'un type idéal, ne présente pas l'expression fidèle de ma pensée. Je me permets de renvoyer au chapitre XVIII, pp. 217–232 de la version anglaise, Dentocracy and Totalitarianism (London 1968)Google Scholar, et surtout à La lutte de classes (Paris 1964)Google Scholar, chap, VIII, Les relations de classes dans la société soviétique, IX, Élite divisée et élite unifiée, X, Comparaison des classes dirigeantes, et enfin XVIII, L'avenir des catégories dirigeantes en Union soviétique.
(2) Je renvoie une fois de plus aux analyses des deux livres cités dans la note précédente.
(3) L'allusion de Bauman aux violences de la police américaine pour réquire les différences entre les deux types de régime témoigne d'une étrange confusion. La police américaine est peut-être aussi ou plus brutale que la police soviétique mais le régime tolère en permanence contestation intellectuelle et manifestations de rues que ne tolère aucun État socialiste de l'Est européen.