Hostname: page-component-586b7cd67f-dlnhk Total loading time: 0 Render date: 2024-11-26T05:34:23.501Z Has data issue: false hasContentIssue false

Les présupposés et les produits métaphysiques de la science et de la technique contemporaines*

Published online by Cambridge University Press:  09 June 2010

Mario Bunge
Affiliation:
McGill University Foundations and Philosophy of Science Unit

Extract

On aurait du mal à trouver de la métaphysique dans la science moderne. Les théories scientifiques ne nous parlent pas de l'objet, du changement, du hasard, de la vie ou de la pensée en général. Et les données expérimentales ne renferment pas d'idées métaphysiques non plus. À première vue, donc, la science moderne est étrangère, voire hostile, à la métaphysique.

Cette conclusion repose sur la supposition tacite que la science est identique à la somme des produits de la recherche scientifique. Or, cette supposition est fausse: la recherche est une activité qui ne sauiait être confondue avec ses produits. Et l'échafaudage heuristique servant à la recherche, constitué d'idées de toutes sortes, pourrait contenir des composantes métaphysiques.

Type
Articles
Copyright
Copyright © Canadian Philosophical Association 1974

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

* Texte présenté au colloque sur « Science et métaphysique », de l'Académie Internationale de Philosophie des Sciences, à Fribourg en Suisse, les 12–15 septembre 1973.