Hostname: page-component-586b7cd67f-vdxz6 Total loading time: 0 Render date: 2024-11-29T18:21:01.714Z Has data issue: false hasContentIssue false

La Phénoménologie économique de Fernand Dumont

Published online by Cambridge University Press:  01 March 1971

Maurice Lagueux
Affiliation:
Université de Montréal

Extract

Le dernier livre de Fernand Dumont — si l'on excepte son récent recueil de poèmes — se présente à première vue comme un ouvrage à deux versants: un versant épistémologique constitue la première partie consacrée à « la crise et la reconstruction de l'objet » en sciences économiques, un versant dit « phénoménologique » (deuxième partie) porte non plus sur la science mais sur « le monde économique ».

Il convient donc ici de mettre en lumière la façon dont s'articulent ces deux parties et pour ce faire, il peut être intéressant de s'arrêter d'abord a la seconde où ceux qui se sont intéressés au développement de la pensée de Fernand Dumont n'auront pas de mal à retrouver les grandes lignes de celle-ci.

Type
Études Critiques—Critical Notices
Copyright
Copyright © Canadian Philosophical Association 1971

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 124 note * La Dialectique de l'Objet économique, Anthropos, Paris, 1970.Google Scholar

page 128 note * On pourrait également penser au coût imposé par le maintien de la qualité du milieu humain qui risque aussi au nom de valeurs nouvellement reconnues de déranger les impératifs de la productivité et qui s'impose de plus en plus aux économistes via la notion de « cout social ».