No CrossRef data available.
Article contents
Dynamique et redites dans la sociologie de Max Weber
Published online by Cambridge University Press: 13 April 2010
Extract
On s'émerveille souvent devant l'envergure de la méthode et de l'érudition de Max Weber. On rappelle fréquemment que, dans l'oeuvre de celui-ci, d'étroites relations existent entre les différentes composantes. On cherche trop peu à montrer comment ce savoir se fait encyclo-pédique et quelle est la nature de ce rapport entre les parties. Nombreux sont les ouvrages (ordinairement fidèles et utiles) qui affirment l'interdépendance des constituantes de la pensée wébérienne mais qui, néanmoins, en extraient quelque fragment (à des fins souvent justifiables et éclairantes) ou la divisent en morceaux—les juxtaposant sans jamais pouvoir vraiment les ressouder les uns aux autres—quasiment toujours en reprenant le découpage de Weber lui-même. On aperçoit bien les diverses branches de la réflexion wébérienne; on réalise qu'elles ont un tronc commun; on descend rarement jusqu'à la racine. Dans ces profondeurs, on découvre que la théorie verstehen doit ses réalisations à une conception d'une simplicité exagérée de la rationalité grâce à laquelle la raison s'allonge démesurément.
- Type
- Articles
- Information
- Dialogue: Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie , Volume 24 , Issue 3 , Autumn 1985 , pp. 399 - 409
- Copyright
- Copyright © Canadian Philosophical Association 1985
References
1 « La validité objective de tout savoir empirique a pour fondement et n'a d'autre fondement que le suivant: la réalité donnée est ordonnee selon des catégories qui sont subjectives en ce sens spécifique qu'elles constituent la présupposition de notre savoir et qu'elles sont liees a la presupposition de la valeur de la vérité que seul le savoir empirique peut nous fournir. » Max Weber, « L'objectivité de la connaissance dans les sciences et la politique sociales »(1904), dans Essais sur la théorie de la science, traduit de l'allemand par Freund, Julien (á partir de Gesammelte Aufsätze zur Wissenschaftslehre, 2. Aufl. [Tübingen: Mohr, 1951]) (Paris: Plon, 1965), 211. Souligné par WeberGoogle Scholar.
2 « La connaissance des propositions les plus certaines de notre savoir théorique—par exemple celles des sciences exactes, mathématiques ou physiques—de même que l'acuité et la subtilité de notre conscience sont d'abord les produits de la culture. » Ibid., 127 (texte de la rédaction de l'Archiv).
3 « II importe á tout moment d'indiquer clairement dans ces cas aux lecteurs (et, répétons-le, avant tout á soi-même) oú et quand cesse la recherche réfléchie du savant et oú et quand l'homme de volonté se met á parler, bref d'indiquer á quel moment les arguments s'adressent á l'entendementetquand, au sentiment. » Ibid., 134 (texte de la rédaction de l'Archiv). Cf. aussi: « Etudes critiques pour servir á la logique des sciences de la “culture” » (1906) et « Essai sur le sens de la “neutralité axiologique” dans les sciences sociologiques et économiques » (1917). dans Essais, 215-324 et 399-478, et « Le métier et la vocation de savant » (1919), dans Le Savant et le politique, traduit de l'allemand par Freund, Julien (Paris: Plon, 10/18, 1959).Google Scholar
4 Ainsi s'exprimait-on dans l'Anltir. « L'objectivité de la connaissance dans les sciences et la politique sociales » (1904), dans Essnis, 131-132. Souligné dans le texte.
5 « L'espece la plus immédiatement “comprehensible” de la structuré significative d'une activite reste celle qui s'oriente subjectivement et de façon strictement ration-nelle d'après des moyens qui passent (subjectivement) pour être univoquement adéquats á la réalisation de fins con~ues (subjectivement) de fa~on univoque et claire. II en sera le plus souvent ainsi quand, aux yeux du savant, ces moyens semblent également appropriés aux fins en question. » « Essai sur quelques catégories de la sociologie compréhensive » (1913), dans Essais, 333-334.
6 Economie et société (Paris: Plon, 1971), 22-23.
7 « … [R]estent étrangers á une signification tous les processus ou états–qu'ils soient inanimés, animés, humains ou extra-humains—qui n'ont aucun contenu significatif visé, pour autant qu'ils n'entrent pas en rapport avec l'activité comme “moyen” ou “fin” et jouent seulement le rôle d'occasion, d'élément favorisant ou entravant cette activité. » Ibid., 6-7. Souligné par Weber.
8 « Partout oú la connaissance historique se heurte á un comportement irrationnel au sens oú iléchappe á l'interprétation, la curiosité doit en règie générate se contenter de le comprendre par le savoir nomologique (par éxemple, celui de la psychopathologie ou d'autres sciences de cette sorte) analogue á celui que nous utiliserions éventuellement á propos du regroupement des débris d'un bloc de rocher—mais elle ne doit pas se contenter de moins. » Cité par Julien Freund dans son introduction aux Essais, 47.
9 D'autant moins que « La frontière entre une activité significative et un comportement (que j'appellerai ici) simplement réactionnel, parce que non associé á un sens visé subjectivement, est absolument flottante ». Economic el société, 4.
10 « Etudes critiques pour servir á la logique des sciences de la “culture” », dans Essais, 233. Souligné par Weber.
11 Pourtant, et Weber l'écrit lui-même: « Une activité effectivement significative, ce qui veut dire pleinement consciente et claire, n'est jamais en réalité qu'un cas limite ». Economic el société, 19.
12 « Une interprétation causalejuste d'une activité concrète signifie que le déroulement extérieur et le motif sont reconnus comme se rapportant l'un a l'autre et compréhen-siblcs significativement dans leur ensemble. » Ibid., 10. Souligné dans le texte.
13 « Des motifs invoqués et des “refoulements” (ce qui veut dire d'abord des motifs non avoués) dissimulent trop souvent á l'agent même l'ensemble réel dans lequel s'accom-plit son activité. á tel point que les témoignages, même les plus sincèresobjectivement, n'ont qu'une valeur relative. La tâche qui incombe alors á la sociologie est de découvrir cet ensemble et de le determiner par interprétation, bien que l'on n'ait pas pris conscience, ou le plus souvent insuffisamment, du sens “vise” in concreto: c'est lá un cas limite de l'interprétation significative. » Ibid., 9. C'est Weber qui souligne.
14 « Le refus par le roi de la couronne impériale … a de l'importance comme chainon concret d'un ensemble historique, c'est-á-dire comme cause et effet réels au sein de séries de changements réels déterminés. » « Etudes critiques pour servir á la logique des sciences de la “culture” », dans Essais, 250 (souligné par Weber). Ailleurs, pour l'homme d'action: « il est naturellement possible et même scientifiquement utile et nécessaire d'élaborer des propositions du type suivant: si l'on veut atteindre le but … x, la mesure y est le seul moyen approprié ou bien, étant données les conditions b1, b2 et b3, les mesures y1, y2 et y3 sont les seuls moyens ou les plus efficaces.… [D]ans tous ces cas, il n'y á rien qui puisse interdire á la science de traiter ces relations techniques d'ordre téléologique comme de simples relations causales et de les concevoir d'après la formule: á y succède constamment le résultat x ou respectivement, étant données les conditions b1, b2 et b3, a y1, y2 et y3 succéde l'effet X ». « Essai sur le sens de la “neutralité axiologique” dans les sciences sociologiques et économiques », dans Es-sais, 473.
15 « Nous appelons sociologie (au sens oú nous entendons ici ce terme utilisé avec beaucoup d'équivoques) une science qui se propose de comprendre par interprétation l'activité sociale et par lá d'expliquer causalement son déroulement et ses effets. » Economie et société, 4. C'est nous qui soulignons. Un peu plus loin: « L'explication causale signifie done qu'on établit que, suivant une règie de probabilité évaluable d'une manière ou d'une autre ou bien, dans le cas idéal—plutôt rare,—exprimable numériquement, á un événement déterminé (interne ou externe) qu'on a observé succédera à un autre événement déterminé (ou qu'il apparaîtra en même temps que lui) ». Ibid., 10.
16 Cf. ibid., 17-19.
17 « His treatment of history as a causal succession of unique events, his emphasis on ideas in relation to action », écrit Bendix, Reinhard, dans Max Weber (an Intellectual Portrait) (New York: Doubleday, 1960), 384.Google Scholar
18 « … “[C]omprendre” signifie saisir par interprétation le sensou l'ensemble significatif visé (a) réellement dans un cas particulier (dans une étude historique par exemple), (b) en moyenne ou approximativement (dans l'étude sociologique des masses par exemple), (c) áconstruire scientifiquement (sens “idéaltypique”) pour dégagerle type pur (idéaltype) d'un phénomène se manifestant avec une certaine fréquence. » Economie et société, 8. C'est nous qui soulignons. Plus loin: « seules les régularites statistiques qui correspondent á un sens visé compréhensible d'une activité sociale constituent des types d'actes compréhensibles (au sens de notre terminologie). c'est-á-dire des “règies sociologiques” ». Ibid., 11. C'est Weber qui souligne.
19 « La “compréhension” d'une relation demande toujours á être controlée, autant que possible, par les autres méthodes ordinaires de l'imputation causale avant qu'une interprétation, si évidente soitelle. ne devienne une “explication compréhensible” valable. C'est l'interprétation rationnelle par finalité qui possède le plus haut degré d'évidence.» «Essai sur quelques categories de la sociologie compréhensive », 327-328.
20 Lisons. par exemple: « convertir la “réalité” donnée en un “fait” historique, est un premier pas qui la transforme déjá en un tableau de pensées: pour parler comme Goethe nous dirons qu'il y a de la “théorie” au coeur même du “fait” ». « Etudes critiques pour servir á la logique des sciences de la “culture” », dans Essais, 303. C'est Weber qui souligne.
21 Types d'action. Types de sociologie: sociologie religieuse, économique, etc. Types de religions: basées sur le rite ou sur la conviction. Types de pouvoirs religieux: celui du sorcier, celui du prêtre, celui du prophète. Types d'attitudes religieuses: ascétisme. mysticisme, etc. Et ainsi de suite. Et d'autres registres.
22 « Le “comprendre”, en tant qu'il est le but de cette étude, est également la raison pour laquelle la sociologie compréhensive (telle que nous la concevons) considère l'individu isolé et son activite comme l'unité de base, je dirai son “atome”, si 'on me permet d'utiliser en passant cette comparaison imprudente.… Cen'est pas seulement la nature particulière du langage, mais aussi celle de notre pensée qui fait qu e les concepts par lesquels nous saisissons une activité laissent apparaître celle-ci sous forme d'une réalité durable, d'une structure choséifiée ou d'une structure “personnifiée”, ayant une existence autonome. II en est également ainsi, et même tout particulièrement, en sociologie. » « Essai sur quelques catégories de la sociologie compréhensive », 344-345.
23 Cf. Economic et société, 11-16.
24 « II ne saurait exister, á notre avis, d'activité au sens d'une orientation significative-ment compréhensible d'un comportement propr e que sous la forme d'un comporte-ment d'une ou plusieurs personnes singttlières » (ibid., II). Souligné par Weber.