No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 13 April 2010
Dans un avant-propos, les éditeurs de ce recueil en expliquent les origines: la plupart des textes ici rassemblés correspondent à des communications à l'un ou l'autre de trois colloques consacrés à Rawls.
François Terré, dans une préface, présente la position de Rawls au public français comme un essai de conciliation entre liberté individuelle, justice sociale et règle de droit. Rawls renoue avec la primauté du juste: il tient compte des droits individuels, mais aussi du point de vue holiste et du système des droits; il résiste à l'unilatéralité de l'individualisme, mais aussi à l'unilatéralité de l'utilitarisme collectif. Terré insiste aussi sur les silences de Rawls, qui ne parle ni de la violence ni de l'irrationnel pourtant si présents dans nos sociétés. Avec cohérence, Rawls refuse de sacrifier les droits de l'individu à l'utilité sociale mais ne dit rien des sacrifiés que sont l'étranger, l'handicapé, le délinquant.
* Etude critique du recueil publié sous la direction de Catherine Audard, Jean-Pierre Dupuy et René Sève, Individu et justice social. Autour de John Rawls, préface de François Terré, collection « Points: Politique » (Paris: Editions du Seuil, 1988), 317 p.