L’augmentation de l’espérance de vie est aujourd’hui une réalité mondialement reconnue (Département des affaires sociales et économiques des Nations Unies, 2017). Le vieillissement s’accompagne de transformations biologiques, physiques, psychiques et sociales qui ont pour conséquences la réduction des capacités fonctionnelles et l’augmentation de l’incidence des maladies chroniques.
Les transformations vécues par les personnes âgées au Gabon touchent surtout leurs conditions de vie. En effet, comme dans la plupart des pays d’Afrique subsaharienne, elles bénéficiaient d’une image positive en raison de leur âge et des expériences accumulées dans leur vie (Konaté, Reference Konaté2010; Indoumou-Peppe, Altintas, Ngoma-Voumbi, & Guerrien, Reference Indoumou-Peppe, Altintas, Ngoma-Voumbi and Guerrien2017). Si ce statut et ce rôle social privilégiés de la personne âgée ne sont pas fondamentalement remis en cause, ils semblent peu à peu s’effriter sous les effets cumulés des mutations socio-économiques, de la scolarisation, de la monétarisation et des nouvelles technologies de l’information et de la communication, etc.
Ces transformations entrainent, chez les sujets âgés, l’adoption de nouvelles conduites et de nouveaux comportements afin de s’adapter à leur environnement social. La théorie de l’autodétermination (TAD ; Deci & Ryan, Reference Deci and Ryan2000) est aujourd’hui un cadre de référence en psychologie pour expliquer l’adaptation de l’individu dans différents contextes et situations.
La TAD est une macro-théorie qui cherche à comprendre et à expliquer la dynamique motivationnelle qui pousse une personne à s’engager ou non dans une activité. Elle postule que les individus ont tendance à s’engager dans des activités auxquelles ils accordent une grande importance pour atteindre un fonctionnement optimal, et s’épanouir par la découverte de nouvelles perspectives et par la maîtrise de nouveaux défis (Kestler-Peleg, Shamir-Dardikman, Hermoni & Ginzburg, Reference Kestler-Peleg, Shamir-Dardikman, Hermoni and Ginzburg2015; Ryan & Deci, Reference Deci and Ryan2000). À travers la sous-théorie des besoins psychologiques fondamentaux, Deci et Ryan (Reference Deci and Ryan2002) soutiennent que les besoins d’autonomie, de compétence et d’appartenance sociale sont à la base de la motivation humaine, quelle que soit la culture, le genre ou l’âge des individus (Ryan & Deci, Reference Deci and Ryan2000). Toutefois, leur niveau de satisfaction et leur mode d’expression peuvent varier tout au long de la vie, en fonction des exigences ambiantes et des opportunités offertes par le contexte culturel (Ryan & Deci, Reference Deci and Ryan2000, 2017).
Le besoin d’autonomie renvoie à la volonté d’être à l’origine de ses actions et de ses choix (deCharms, Reference deCharms1968). Lorsqu’il est satisfait, les individus ressentent un sentiment d’autodétermination (degré selon lequel la personne se perçoit comme étant à l’origine de ses actions, et son comportement déterminé par son « libre choix », Deci & Ryan, Reference Deci and Ryan2000, Reference Deci and Ryan2002; Philippe & Vallerand, Reference Philippe and Vallerand2008). Pour sa part, le besoin de compétence correspond au besoin de se sentir efficace dans les interactions avec l’environnement (Deci & Ryan, Reference Deci and Ryan1985). Il est satisfait lorsque les individus se sentent capables de réaliser des activités et d’atteindre les résultats attendus (Deci & Ryan, Reference Deci and Ryan1985). Enfin, le besoin d’appartenance sociale renvoie à la relation à autrui, au désir d’être connecté aux autres et de leur venir en aide (Hetland, Hetland, Andreassen, Pallesen & Notelaers, Reference Hetland, Hetland, Andreassen, Pallesen and Notelaers2011).
La satisfaction de ces trois besoins innés et universels constitue une condition essentielle de l’intégration, de l’adaptation et du bien-être psychologique (Deci & Ryan, Reference Deci and Ryan1985, Reference Deci and Ryan2002 ; Reis, Sheldon, Gable, Roscoe & Ryan, Reference Reis, Sheldon, Gable, Roscoe and Ryan2000). Certains travaux menés en Amérique du Nord et en Europe soulignent l’importance de la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux dans la réalisation de soi et l’émergence du bien-être psychologique chez la personne âgée vivant à son domicile et en maison de retraite (Philippe & Vallerand, Reference Philippe and Vallerand2008; Ferrand, Martinent & Charry, Reference Ferrand, Martinent and Charry2014; Ferrand, Martinent & Durmaz, Reference Ferrand, Martinent and Durmaz2014; Altintas, De Benedetto & Gallouj, Reference Altintas, De Benedetto and Gallouj2017). En France, les personnes âgées ayant un niveau élevé de satisfaction du besoin d’autonomie rapportent également des niveaux élevés au sens donné à la vie et à la croissance personnelle (Ferrand, Martinent & Durmaz, Reference Ferrand, Martinent and Durmaz2014). Celles qui se sentent compétentes ou qui ont des relations sociales positives sont moins dépressives et présentent moins de comportements apathiques (Ferrand, Martinent & Charry, Reference Ferrand, Martinent and Charry2014; Souesme, Martinent & Ferrand, Reference Souesme, Martinent and Ferrand2016). Tout récemment, l’étude menée par Altintas et al. (Reference Altintas, De Benedetto and Gallouj2017) auprès des personnes âgées a montré que la satisfaction du besoin d’appartenance sociale prédit la participation aux activités de loisirs, la motivation autodéterminée et l’adaptation à l’environnement.
Malgré les enjeux liés à la satisfaction de ces trois besoins, à ce jour, aucun outil francophone n’a été spécifiquement validé auprès d’une population de personnes âgées, a fortiori gabonaises, afin d’en mesurer le degré de satisfaction. À défaut de disposer d’un instrument valide, les auteurs se basent sur une composition d’échelles de mesure de satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux dans divers domaines. Par exemple, afin d’évaluer le besoin d’appartenance sociale, Altintas et al. (Reference Altintas, De Benedetto and Gallouj2017) se sont appuyés sur la version française de la General Need Satisfaction Scale (Ilardi, Leone, Kasser & Ryan, Reference Ilardi, Leone, Kasser and Ryan1993). Pour leur part, Ferrand, Martinent, and Charry (Reference Ferrand, Martinent and Charry2014), Ferrand, Martinent, and Durmaz (Reference Ferrand, Martinent and Durmaz2014) et Souesme et al. (Reference Souesme, Martinent and Ferrand2016) se sont inspirés de trois échelles : la sous-échelle de mesure de la satisfaction du besoin d’autonomie issue de l’échelle de Standage, Duda & Ntoumanis (Reference Standage, Duda and Ntoumanis2005), la sous-échelle de mesure de la satisfaction du besoin de compétence issue de l’Intrinsic Motivation Inventory (IMI, McAuley, Duncan & Tammen, Reference McAuley, Duncan and Tammen1989), et la sous-échelle de mesure de la satisfaction du besoin d’appartenance sociale issue de la Need for Relatedness Scale (NRS-10, Richer & Vallerand, Reference Richer and Vallerand1998). Cette échelle n’a pas fait l’objet d’une validation (par exemple, ni validité de structure, ni validité de construit), même si les valeurs alpha de Cronbach indiquent une fiabilité satisfaisante pour la quasi-totalité des échelles dans les trois études : respectivement, besoin d’autonomie (α = 0,76 ; 0,74 ; 0,70); besoin de compétence (α = 0,76 ; 0,82 ; 0,64) ; besoin d’appartenance sociale (α = 0,77 ; 0,68 ; 0,79). On note toutefois que les sous-échelles de mesure de la satisfaction du besoin de compétence (Souesme et al., Reference Souesme, Martinent and Ferrand2016) et d’appartenance sociale (Ferrand, Martinent & Durmaz, Reference Ferrand, Martinent and Durmaz2014) présentent des valeurs alpha de Cronbach inférieures à la valeur seuil généralement admise (0,70, Cronbach, Reference Cronbach1951). De plus, l’utilisation des mesures composites présente la faiblesse de ne pas nécessairement mesurer le même construit théorique. Dès lors, il paraît plus pertinent de disposer d’une échelle dont l’ensemble des items et des sous-dimensions ont suivi la même procédure de validation et mesurent le même construit théorique.
Dans cette perspective, Gillet, Rosnet et Vallerand (Reference Gillet, Rosnet and Vallerand2008) ont validé une échelle de satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux dans le domaine des activités physiques et sportives : l’Échelle de satisfaction des besoins psychologiques dans le domaine sportif. Contrairement aux autres mesures adaptées de la Basic Needs Satisfaction in General Scale (BNSG-S ; Gagné, Reference Gagné2003; Johnston & Finney, Reference Johnston and Finney2010) pour mesurer la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux au travail (Peppe et al. (Reference Indoumou-Peppe, Altintas, Ngoma-Voumbi and Guerrien2017), dans les relations interpersonnelles (La Guardia, Ryan, Couchman & Deci, Reference La Guardia, Ryan, Couchman and Deci2000) ou encore dans le sport (Wilson, Rogers, Rodgers & Wild, Reference Wilson, Rogers, Rodgers and Wild2006; Vlachopoulos & Michailidou, Reference Vlachopoulos and Michailidou2006), l’échelle de Gillet et al. (Reference Gillet, Rosnet and Vallerand2008) n’est pas une simple adaptation d’une seule échelle. Elle résulte de l’intégration de cinq échelles de mesure des besoins psychologiques fondamentaux couramment utilisées dans la littérature et adaptées au contexte des activités physiques et sportives (Gagne, Ryan & Bargmann, Reference Gagne, Ryan and Bargmann2003; Ntoumanis, Reference Ntoumanis2001; Reinboth & Duda, Reference Reinboth and Duda2006; Sarrazin, Vallerand, Guillet, Pelletier & Curry, Reference Sarrazin, Vallerand, Guillet, Pelletier and Cury2002; Vlachopoulos & Michailidou, Reference Vlachopoulos and Michailidou2006), ainsi que d’items générés par les auteurs eux-mêmes. Cette échelle est composée de 15 items assortis chacun d’une échelle Likert en 7 points, allant de 1 (pas du tout vrai pour moi) à 7 (complètement vrai pour moi). Plusieurs étapes ont été nécessaires pour sa validation. D’abord, les analyses réalisées auprès de sportifs ont révélé une consistance interne satisfaisante pour les sous-échelles de satisfaction des besoins d’autonomie (par exemple, « je me sens libre de mes choix ») (α = 0,80), de compétence (par exemple, « j’ai le sentiment de bien réussir ») (α = 0,72) et d’appartenance sociale (par exemple, « je me sens à l’aise avec les autres ») (α = 0,83). Ensuite, la structure à trois facteurs a été confirmée à partir d’indices d’adéquation satisfaisants : NNFI = 0,93 ; CFI = 0,95 ; SRMR = 0,07 ; RMSEA = 0,06. Enfin, la validité de construit a été obtenue à partir des effets prédictifs de la satisfaction des besoins d’autonomie, de compétence et d’appartenance sociale sur la motivation intrinsèque et ses 3 facettes (connaissance, accomplissement et stimulation) ainsi que sur la motivation extrinsèque par régulation identifiée. Cette échelle de Gillet et al. (Reference Gillet, Rosnet and Vallerand2008) présente des qualités psychométriques très satisfaisantes, qui ont été confirmées par les résultats obtenus auprès d’un échantillon de sportifs espagnols (Domínguez, Martín, Martín-Albo, Núñez, & León, Reference Domínguez, Martín, Martín-Albo, Núñez and León2010).
L’objectif de la présente étude est donc d’adapter l’Échelle de satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux en contexte sportif de Gillet et al. (Reference Gillet, Rosnet and Vallerand2008) dans le domaine du vieillissement et d’en évaluer les qualités psychométriques. L’échelle de mesure de la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux chez la personne âgée (ESBP-PA) sera utile pour caractériser l’environnement de vie de la personne âgée à la lumière de la TAD, afin de proposer des accompagnements spécifiques répondant à ses attentes. Pour cela, nous avons testé la structure en trois facteurs de l’échelle et ses qualités psychométriques à travers la fiabilité des dimensions (alpha de Cronbach et la fiabilité composite). La validité convergente a également été examinée avec l’échelle du bien-être psychologique de référence. En effet, il est acquis que la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux est liée au bien-être psychologique chez les personnes âgées (Altintas et al., Reference Altintas, De Benedetto and Gallouj2017; Ferrand, Martinent & Charry, Reference Ferrand, Martinent and Charry2014; Ferrand, Martinent & Durmaz, Reference Ferrand, Martinent and Durmaz2014). Nous attendions donc des liens positifs entre les mesures de la satisfaction des besoins d’autonomie, de compétence et d’appartenance sociale et celles du bien-être psychologique.
Méthode
Participants
La recherche a été menée durant l’été 2017 au Gabon. Les personnes âgées dans ce pays d’Afrique centrale représentent 100 937 habitants, soit 5,6 % pour une population totale d’à peine 1,8 millions habitants (Direction Générale de la Statistique, 2015).
L’étude a été conduite en accord avec la Déclaration d’Helsinki concernant les recherches sur les êtres humains. Notre échantillon recruté sur la base du volontariat est composé de 270 personnes âgées gabonaises, dont 135 hommes et 135 femmes, vivant dans les provinces de l’Estuaire et de l’Ogooué-Lolo. Leur âge (M = 65,96 ; E.T. = 8,15) varie entre 60 et 100 ans. Nos participants ont des niveaux d’études variés : 104 personnes âgées étaient sans diplôme, 52 avaient le certificat d’études primaires, alors que 51 participants avaient un niveau d’études secondaires sans le baccalauréat et seules 63 personnes âgées avaient un niveau d’études universitaires.
Les participants ont été recrutés avec l’aide de jeunes adultes résidant dans les régions où le recueil de données a été effectué. Ces derniers nous ont servi de guides en nous orientant vers les familles et les lieux où l’on pouvait rencontrer des personnes âgées répondant aux critères suivants : résider au domicile et ne pas présenter de déficience cognitive avérée.
Suite à un consentement libre et éclairé obtenu après présentation de l’étude, de ses objectifs, de la méthode de recueil des données, et après avoir précisé l’usage des données recueillies (uniquement à des fins de recherche), les participants ont été invités à répondre, sous couvert d’anonymat et de manière individuelle, aux énoncés d’un questionnaire d’une durée de 20 minutes maximum. Ce dernier était destiné à évaluer la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux, ainsi que le bien-être psychologique. Chaque questionnaire a été rempli de manière individuelle en présence du chercheur et avec son aide si nécessaire.
Instruments de Mesure
Un comité d’experts, composé de trois chercheurs maîtrisant parfaitement la langue française, a été réuni afin de contextualiser l’instrument original au domaine du vieillissement. Parmi les trois experts, il y avait un professeur des universités, un maître de conférences et un docteur en Psychologie. Les deux derniers experts étaient également des psychologues cliniciens spécialisés dans le vieillissement et exerçant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Les trois experts ont été sélectionnés en raison de leur connaissance de la TAD (Deci & Ryan, Reference Deci and Ryan2000) et du domaine du vieillissement.
Plusieurs modifications ont été apportées à la version initiale de l’Échelle de satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux en contexte sportif de Gillet et al. (Reference Gillet, Rosnet and Vallerand2008). Tout d’abord, le tronc commun à tous les items, à savoir « Dans mon sport… », a été reformulé de la manière suivante : « Dans ma vie de tous les jours, … ». Ensuite, certains items ont été modifiés. Par exemple, l’item « j’ai le sentiment de bien réussir » a été reformulé comme suit : « je réussis ce que j’entreprends ». Trois items, dont un par dimension, ont également été ajoutés afin de prendre en compte des domaines particuliers de la vie quotidienne. Par exemple, « suivre les informations me permet de me sentir compétent(e) pour parler de sujets d’actualité ». De plus, afin de minimiser les éventuels problèmes de compréhension, les items négatifs ont été formulés de manière affirmative. Par exemple, l’item négatif « … souvent, je ne me sens pas très performant » a été reformulé comme suit : « …je me sens généralement performant ». La forme affirmative a été privilégiée conformément aux conclusions de Marsh (Reference Marsh1986) et Caron (Reference Caron2013) qui avaient remarqué que les participants à leur étude répondaient parfois de manière inappropriée aux items formulés négativement. Ils ont attribué cela à des difficultés dans la maîtrise de l’écrit (Caron, Reference Caron2013; Marsh, Reference Marsh1986). Enfin, le nombre de points de l’échelle Likert a été réduit de 7 à 5, en accord avec Sudman et Bradburn (Reference Sudman and Bradburn1982) qui conseillent un nombre raisonnable de points afin de faciliter les choix des participants, notamment chez les personnes âgées.
Par ailleurs, Vallerand (Reference Vallerand1989) suggère que pour valider une échelle de mesure, il est important de recourir à une validité de construit. Pour cela, l’Échelle de mesure des manifestations du bien-être psychologique (ÉMMBEP) de Massé, Poulin, Dassa, Lambert, Bélair, et Battaglini (Reference Massé, Poulin, Dassa, Lambert, Bélair and Battaglini1998) a été administrée de manière simultanée avec l’ESBP-PA. Cette échelle est composée de 25 items repartis en 6 dimensions : contrôle de soi et des événements, bonheur, engagement social, estime de soi, équilibre, sociabilité. La pertinence de l’ÉMMBEP réside dans la méthodologie qui a permis sa création. D’abord, elle a été conçue dans une perspective bidimensionnelle (bien-être psychologique et détresse psychologique), selon les données actuelles dans la littérature sur la santé psychologique. En outre, l’échelle a été élaborée de manière inductive, à partir d’une étude qualitative, avant d’être validée dans le cadre d’une étude quantitative rigoureuse. Comme le soulignent Gilbert, Dagenais-Desmarais, et Savoie (Reference Gilbert, Dagenais-Desmarais and Savoie2011), cette méthodologie inductive permet à la fois de surmonter les débats conceptuels inachevés en matière de santé publique (les chercheurs étant parfois moins univoques sur certains concepts en raison des divergences sur les appuis théoriques et même épistémologiques), et de décrire le phénomène du point de vue des individus vivant eux-mêmes leur santé psychologique. Enfin, l’ÉMMBEP a été utilisée dans plusieurs recherches y compris chez la personne âgée (Indoumou-Peppe et al., 2017).
Analyse des Données
L’analyse en axes principaux avec rotation oblique a été réalisée. Cette rotation suppose l’existence d’une relation entre les différentes dimensions de l’échelle de satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux. La valeur seuil de 0,32 a été retenue comme indice minimal de saturation d’un item (Tabachnick & Fidell, Reference Tabachnick and Fidell2001). Nous avons également suivi les recommandations de Kaiser (Reference Kaiser1960), qui suggère de retenir les facteurs dont la saturation est supérieure à 1.
La fiabilité des dimensions a été calculée sur la base du coefficient alpha de Cronbach avec une valeur seuil de 0,70 (DeVellis, Reference DeVellis2003). La fiabilité composite (FC) a ensuite été calculée afin de conforter les résultats obtenus avec l’alpha de Cronbach. Cette mesure moderne de la consistance interne est considérée comme une alternative à l’alpha de Cronbach auquel certains auteurs attribuent certaines limites. L’une de ces limites majeures est la violation de l’hypothèse de tau-équivalence, qui suppose l’égalité des scores de chaque item mesuré (Colwell, Reference Colwell2016). La FC est donc plus robuste que l’alpha de Cronbach, car elle est calculée à partir de la saturation des items au sein de leurs facteurs respectifs (Hair, Hult, Ringle & Sarstedt, Reference Hair, Hult, Ringle and Sarstedt2017). Une FC supérieure à 0,60 indique une bonne fiabilité du construit (Diamantopoulos & Siguaw, Reference Diamantopoulos and Siguaw2000).
Enfin, la validité convergente a été examinée selon les propositions de Perales, Cosco, Stephan, Haro, et Brayne (Reference Perales, Cosco, Stephan, Haro and Brayne2013). Ces auteurs considèrent que la corrélation significative entre l’échelle à valider et le critère est un sérieux indicateur concernant la validité convergente. Ces différentes analyses ont été réalisées avec la version 21 du logiciel SPSS.
Résultats
Analyse Factorielle Exploratoire
Tout d’abord, nous avons examiné les tests KMO (Kayser Meyer Olkin) et de Bartlett dans le but de vérifier l’adéquation de l’échantillonnage. Pour réaliser l’analyse factorielle, le test KMO doit être supérieur à 0,05 et celui de Bartlett doit être significatif (p < 0,05). Ces conditions ont été respectées : KMO = 0,88 et un indice de Bartlett = 0,001. Ensuite, l’analyse des coefficients d’asymétrie (compris entre -0,65 et 0,15) et d’aplatissement (compris entre 0,13 et 0,30) a confirmé la normalité des données.
Les premiers résultats présentaient une solution à 4 facteurs. Cependant, seuls 3 items saturaient dans le facteur 3. En accord avec Brown (Reference Brown2006), qui suggère de ne pas retenir les facteurs dans lesquels saturent 2 à 3 items, une autre analyse factorielle a été réalisée en imposant l’extraction de 3 facteurs. L’examen des résultats présentés dans le tableau 1 permet de conclure que la solution à 3 facteurs est représentative des données. Ces trois facteurs totalisent 53,21 % de la variance. Le facteur 1 (items 13, 14, 15, 16, 17 et 18) mesure la satisfaction du besoin d’appartenance sociale et explique 35,48 % de la variance. Le facteur 2 explique 10,27 % de la variance et mesure la satisfaction du besoin de compétence. Il est composé des items 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12. Enfin, le facteur 3 explique 7,45 % de la variance avec 5 items (items 1, 2, 3, 4 et 5) mesurant la satisfaction du besoin d’autonomie.
Note. N = 270; * item éliminé
L’ensemble des items affiche une communalité supérieure à 0,32, seuil minimum recommandé par Tabachnick et Fidell (Reference Tabachnick and Fidell2001). Aussi, l’item 6 (« je me sens libre de suivre l’actualité. ») sature sur le facteur mesurant la satisfaction du besoin de compétence, alors qu’initialement, il mesure la satisfaction du besoin d’autonomie. Après analyse de l’ensemble des items du facteur, il apparaît que la présence de cet item dans le facteur 2 est problématique, puisque dans sa formulation, il ne mesure pas la variable latente « satisfaction du besoin de compétence ». Nous avons choisi de le supprimer. De manière générale, les résultats obtenus à l’issue de cette analyse factorielle suggèrent la présence de 17 items répartis dans 3 dimensions.
Fiabilité des dimensions
Les valeurs alpha de Cronbach des mesures de satisfaction des besoins d’autonomie (α = 0,79), de compétence (α = 0,78) et d’appartenance sociale (α = 0,83) sont significatives, au même titre que les scores à la fiabilité composite : besoins d’autonomie (0,76), de compétence (0,75) et d’appartenance sociale (0,85). Ces indices témoignent d’une fiabilité satisfaisante de l’ESBP-PA. Les scores moyens, l’écart-type, ainsi que le minimum et maximum obtenus aux sous-échelles sont présentés dans le tableau 2.
Note. N = 270 ; M = Moyenne ; ET = Ecart-type ; B.Comp. = besoin de compétence ; B.Auto = besoin d’autonomie ; B.App. S. = besoin d’appartenance sociale.
Validité convergente
Une première étape a consisté à vérifier les liens corrélationnels entre les sous-échelles de l’ESBP-PA et celles de l’ÉMMBEP. À la lumière des résultats contenus dans le tableau 3, les scores aux sous-échelles de l’ESBP-PA sont très significativement et positivement corrélés avec le bien-être psychologique.
Notes. N = 270; p< 0,01; B.Comp. = besoin de compétence; B.Auto = besoin d’autonomie; B.App. S. = besoin d’appartenance sociale; Eng. = Engagement; E.S. = Estime de soi; CES = Contrôle des Evénements et de soi; BEP = Bien-être Psychologique (mesuré à partir de l’échelle de Massé et al. Reference Massé, Poulin, Dassa, Lambert, Bélair and Battaglini1998).
Ainsi, la satisfaction des besoins d’autonomie, de compétence et d’appartenance sociale est positivement et significativement associée au bien-être psychologique global et à ses sous-échelles. Concrètement, le bien-être psychologique global est associé à la satisfaction des besoins d’autonomie (r = 0,51, p < 0,01), de compétence (r = 0,59, p < 0,01) et d’appartenance sociale (r = 0,53, p < 0,01). Ces trois dimensions sont également associées aux six sous-dimensions du bien-être psychologique, en l’occurrence la sociabilité (respectivement, r = 0,43, p < 0,01 ; r = 0,49, p < 0,01 ; r = 0,58, p < 0,01), l’équilibre (respectivement, r = 0,44, p < 0,01 ; r = 0,54, p < 0,01 ; r = 0,47, p < 0,01), le contrôle des évènements et de soi (respectivement, r = 0,44, p < 0,01 ; r = 0,42, p <0,01 ; r = 0,42, p < 0,01), le bonheur (respectivement, r = 0,38, p < 0,01 ; r = 0,47, p < 0,01 ; r = 0,33, p < 0,01), l’engagement (respectivement, r = 0,32, p < 0,01 ; r = 0,38, p < 0,01 ; r = 0,30, p < 0,01) et l’estime de soi (respectivement, r = 0,42, p < 0,01 ; r = 0,48, p < 0,01 ; r = 0,40, p < 0,01). Ces liens corrélationnels constituent des indicateurs pertinents concernant la validité convergente.
Discussion
Cette étude avait pour objectif de valider auprès d’une population gabonaise les propriétés psychométriques d’une échelle de satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux spécifique à la personne âgée (ESBP-PA). Il n’existe pas à notre connaissance d’échelle de satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux validée auprès des personnes âgées. Les recherches actuelles font appel à des échelles distinctes, issues de domaines d’application non spécifiques au vieillissement, pour mesurer la satisfaction des besoins d’autonomie, de compétence et d’appartenance sociale (par exemple, Altintas et al., Reference Altintas, De Benedetto and Gallouj2017; Ferrand, Martinent, & Charry, Reference Ferrand, Martinent and Charry2014; Ferrand, Martinent, & Durmaz,Reference Ferrand, Martinent and Durmaz2014; Souesme et al., Reference Souesme, Martinent and Ferrand2016).
L’ESBP-PA est inspirée de l’échelle des besoins fondamentaux en contexte sportif (Gillet et al., Reference Gillet, Rosnet and Vallerand2008), elle-même adaptée de l’échelle de mesure de la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux de Deci et Ryan (Reference Deci and Ryan2000). L’analyse factorielle exploratoire a révélé la présence de trois facteurs expliquant 53,21% de la variance. Le facteur 1 est associé à la satisfaction du besoin d’appartenance sociale. Le facteur 2 regroupe les items relevant de la satisfaction du besoin de compétence. Les cinq items saturant le facteur 3 concernent la satisfaction du besoin d’autonomie. En définitive, l’ESBP-PA est composée de 17 items assortis chacun d’une échelle Likert en 5 points. Les indices de fiabilité, à savoir l’alpha de Cronbach et la reliabilité composite sont satisfaisants pour l’ensemble des sous-dimensions de l’échelle des besoins psychologiques fondamentaux.
La validité convergente s’est révélée satisfaisante, puisque les scores à la satisfaction des besoins d’autonomie, d’appartenance sociale et de compétence sont très significativement liés aux scores du bien-être psychologique global et l’ensemble de ses dimensions, en l’occurrence l’attachement, l’estime de soi, l’engagement social, l’équilibre, le bonheur, le contrôle des événements et de soi. Ces liens corrélationnels sont également soutenus dans la littérature sur le bien-être psychologique des personnes âgées (Ferrand, Martinent, & Durmaz, Reference Ferrand, Martinent and Durmaz2014). De manière plus générale, les résultats sont cohérents avec le point de vue de la TAD qui pointe des liens positifs entre le bien-être et la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux (Ryan & Deci, Reference Ryan and Deci2017; Deci & Ryan, Reference Deci and Ryan2002). Tout ceci témoigne des bonnes qualités psychométriques de l’ESBP-PA.
Cette échelle pourrait être un outil utile pour approfondir les connaissances théoriques soutenant l’importance de la théorie des besoins psychologiques fondamentaux qui est une sous-théorie de la TAD (Deci & Ryan, Reference Deci and Ryan1985, Reference Deci and Ryan2000). En effet, « la structure factorielle d’une mesure est un élément central tant elle renvoie au modèle de mesure qui est la représentation d’une définition opérationnelle du construit ainsi que du fondement théorique qui le sous-tend » (Indoumou-Peppe & Gana, Reference Indoumou-Peppe and Gana2016; p.9). Dans ce sens, l’ESBP-PA validée auprès d’un échantillon de personnes âgées gabonaises ouvre des voies pour l’étude de la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux chez les personnes âgées africaines, à la lumière de la TAD. Cette échelle devrait également permettre de mener des études interculturelles visant à comparer le degré de satisfaction de chaque besoin psychologique en fonction de l’orientation culturelle des sociétés, selon qu’elles soient à tendance individualiste ou à tendance collectiviste. De telles recherches ont été largement menées auprès des échantillons d’étudiants (Chirkov, Ryan, Kim, & Kaplan, Reference Chirkov, Ryan, Kim and Kaplan2003), mais très peu auprès des personnes âgées.
Sur le plan pratique, la rapidité de passation ainsi que ses qualités psychométriques font de l’ESBP-PA un instrument incontournable pour les chercheurs, voire pour les psychologues afin de déceler rapidement et efficacement le niveau de satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux des personnes âgées. L’outil pourrait aussi permettre d’évaluer l’efficacité d’interventions visant à mieux répondre aux besoins des personnes âgées : par exemple, évaluer l’importance de la mise en place d’activités signifiantes (meaningful activities) pour répondre aux besoins psychologiques fondamentaux. L’ESBP-PA permettra enfin d’élargir le champ d’application de la TAD auprès des personnes âgées au Gabon et plus largement en Afrique.
Dans ce sens, l’échelle de satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux servira de guide de bonnes pratiques pour l’accompagnement psychologique et social des personnes âgées.
Au-delà de la validité factorielle, d’autres études pourraient montrer que le degré de satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux mesuré par l’ESBP-PA est relié de façon distincte avec d’autres variables de son réseau nomologique, par exemple l’échelle de la motivation chez la personne âgée (EMPA) proposée par Vallerand et O’Connor (Reference Vallerand and O’Connor1991). De plus, la validité test-retest de l’ESBP-PA n’a pas été réalisée, compte tenu des difficultés de passation des questionnaires auprès des personnes âgées gabonaises. Certaines croyances sociales et spirituelles ont parfois été évoquées pour exprimer la crainte que les données soient utilisées à d’autres fins que la recherche. Les interroger une seconde fois aurait pu renforcer ces croyances. De plus, plusieurs personnes âgées n’ont pas souhaité participer à l’étude suite à des expériences antérieures négatives (par exemple, des promesses non tenues) vécues avec des enquêteurs lors de précédentes études.
De plus, la taille de notre échantillon paraît restreinte et devrait être augmentée dans les études futures. Cela permettra également de réaliser des analyses plus fines des différences entre hommes et femmes. Enfin, il serait utile d’approfondir les recherches mettant en relation la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux et le bien-être psychologique en fonction de l’orientation culturelle des personnes âgées. La TAD soutient l’universalité des besoins psychologiques fondamentaux, tout en admettant que leur degré de satisfaction dépend aussi de l’influence que les orientations individualiste et collectiviste des cultures exercent sur les gens (Ryan & Deci, Reference Ryan and Deci2017). Les cultures à tendance individualiste accordent une place centrale à l’autonomie (Oyserman, Coon, & Kemmelmeier, Reference Oyserman, Coon and Kemmelmeier2002). Celle-ci est d’ailleurs considérée par Markus & Kitayama comme synonyme d’individualisme (1991). En revanche, elle ne jouerait qu’un rôle mineur dans les sociétés à tendance collectiviste (Markus & Kitayama, Reference Markus and Kitayama1991; Ryan & Deci, Reference Ryan and Deci2017). En effet, dans ces sociétés, c’est la notion d’interdépendance des individus qui est centrale (Markus & Kitayama, Reference Markus and Kitayama1991). Les personnes et les groupes sont liés par des obligations et attentes mutuelles basées sur des statuts attribués.
Malgré ces limites, l’ESBP-PA présente des qualités psychométriques qui militent en faveur de son utilisation pour mesurer le niveau de satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux chez les personnes âgées aussi bien à domicile que dans les structures d’accueil.