No CrossRef data available.
Article contents
Terrorisme international et marchés de violence.
Published online by Cambridge University Press: 19 September 2006
Extract
Terrorisme international et marchés de violence., Kalulambi Pongo, Martin et Landry, Tristan, Québec : Les Presses de l'Université Laval, Collection Nord-Sud, 2005, 144 p.
La science politique : cette locution semble parfois prendre des allures d'oxymore. Dans le contexte actuel, la recherche et les écrits sur le terrorisme sont parfois plus politiques que scientifiques. Le problème est important : comment étudier scientifiquement, cette catégorie si polémique de “ terroriste ”? Martin Kalulambi Pongo et Tristan Landry s'intéressent pourtant au “ scientifique ” de la question. Dans Terrorisme international et marchés de violence, Kalulambi, professeur associé au département d'histoire de l'Université Nationale de Colombie à Bogota, et Landry, professionnel de recherche à l'Université Laval, tentent d'atteindre deux objectifs. Premièrement, ils dégagent des constantes dans les diverses guerres civiles à l'aide de la théorie des “ marchés de violence ”. Deuxièmement, ce qu'ils ont découvert les aide à montrer les failles tant dans l'étude de ces conflits, que dans la lutte contre-terroriste elle-même. Leur analyse démontre qu'au-delà des diverses motivations idéologiques, ces conflits perdurent grâce à une logistique rationnelle centrée sur les intérêts des acteurs en place. Les auteurs montrent en outre que ces conflits sont aussi des moteurs du terrorisme international.
- Type
- BOOK REVIEWS
- Information
- Canadian Journal of Political Science/Revue canadienne de science politique , Volume 39 , Issue 3 , September 2006 , pp. 698 - 700
- Copyright
- © 2006 Cambridge University Press