Hostname: page-component-78c5997874-t5tsf Total loading time: 0 Render date: 2024-10-28T04:33:23.480Z Has data issue: false hasContentIssue false

Le pouvoir et l'appartenance, Une approche structurale du politique

Published online by Cambridge University Press:  08 June 2007

Frédéric Mercure Jolette
Affiliation:
Université Laval

Extract

Le pouvoir et l'appartenance, Une approche structurale du politique, Lemieux, V. (2006), Les Presses de l'Université Laval.

Vincent Lemieux expose ainsi le but de son ouvrage : “ présenter puis appliquer une approche structurale du politique, inspirée principalement du structuralisme de Claude Lévi-Strauss ” (p. 1). En terme d'anatomie littéraire, le livre de Lemieux comporte 192 pages, 12 énoncés, 13 chapitres et un article en annexe intitulé La théorie des coalitions et des alliances. Les chapitres un à sept sont successivement des définitions de la structure et du politique puis un raisonnement formel et conceptuel menant à l'énoncé huit, fondement du livre de Lemieux puisque constituant la thèse scientifique et épistémologique défendue. Les quatre chapitres suivants mettent “ cette modélisation et cette visée explicative à l'épreuve, dans quatre domaines du politique ” (p. 3), à savoir la décentralisation, le clientélisme, la coordination dans les partis et les réseaux dans la régulation des affaires publiques. Nous résumerons ici l'approche en quatre temps de Lemieux : la structure, le politique, le pouvoir et l'appartenance, enfin les principes et les exemples.

Type
BOOK REVIEWS
Copyright
© 2007 Cambridge University Press

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)