No CrossRef data available.
Article contents
Parole d'historiens. Anthologie des réflexions sur l'histoire au Québec
Published online by Cambridge University Press: 07 March 2008
Extract
Parole d'historiens. Anthologie des réflexions sur l'histoire au Québec, Éric Bédard et Julien Goyette (dirs), Les Presses de l'Université de Montréal, 2006, 492 pages.
Cette anthologie de réflexions sur la pratique historienne au Québec est issue du désir de faire connaître les essais, les bilans et les réflexions théoriques sur l'historiographie au Québec depuis le dix-huitième siècle. Deux historiens québécois, Éric Bédard et Julien Goyette, en sont les tributaires. Par ce projet de publication de textes d'historiens de chez nous s'échelonnant sur près de trois siècles, les présentateurs de l'ouvrage voulaient aussi faire réfléchir sur la théorie et la pratique historique actuelle. Comme le souligne Bédard dans l'introduction de l'ouvrage, il s'agit de “nourrir [les] réflexions sur l'écriture de l'histoire au Québec et les finalités de la recherche” (11). En outre, bien que la discipline historique soit traditionnellement rattachée au domaine des Arts et Lettres, les historiens se sont toujours interrogés sur l'histoire en tant que discipline des sciences humaines et ils ont tenté de répondre aux grandes questions sur le sens et le rôle de l'histoire. L'histoire est-elle une science ou un grand récit ? L'historien doit-il être attentif aux enjeux présents ou tenter d'en faire abstraction ? L'historien est-il un chercheur en quête de vérité ou un critique des grands mythes de la nation ? Ces questions, et bien d'autres, se retrouvent dans les textes des historiens réunis dans cette anthologie.
- Type
- REVIEWS / RECENSIONS
- Information
- Canadian Journal of Political Science/Revue canadienne de science politique , Volume 41 , Issue 1 , March 2008 , pp. 217 - 219
- Copyright
- © 2008 Canadian Political Science Association