No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 17 February 2017
Fondée à Québec en 1902, la Société du Parler français au Canada est sûrement la doyenne des sociétés de linguistique au Canada. Seule, croyons-nous, The American Dialect Society, est de fondation antérieure en Amérique du Nord, cette dernière ayant vu le jour en Janvier 1889. La fondation de la Société du Parler français fut l'oeuvre de l'abbé Lortie et surtout d'Adjutor Rivard qui demeure le pionnier des études de linguistique française au Canada.
Le but de la Société fut l'étude de la langue parlée: phonétique, lexique, morphologie, syntaxe. Pour mener à bien cette étude, on organisa une vaste enquête par correspondance qui devait durer un quart de siècle. Les résultats de cette enquête étaient ensuite étudiés en séances d'études, par un groupe de chercheurs, mis sur fiches et versés dans un immense fichier d'où sortit plus tard le Glossaire du Parler français au Canada.
1 Glossaire du Parier français au Canada Quebec 1930 XIX-710 pp.
2 FEW: Französisches Etymologisches Worterbuch par Walther von Wartburg publié en fasiscules depuis 1922. L'auteur en est à la lettre N.
3 Le Père Potier. s.j., arriva à Québec en 1743 sejourra à Lorette et au Détroit ou il mourut en 1781. Son manuscrit Intitulé Façons de parler proverblales, triviales, figurées, etc. des Canadlens au XVIIIo siècie eté publié pour la premiere fols dana le Bulletin du Parier français au Canada. Volumes III et IV 1905-1906.
4 Nicolas Denys. Description géographique et hbrtorique des costes de l'Amérique Septentrionale. Aver l'histoire naturelle du pals.
5 Franquet. Voyages et mémotres sur le Canada Manuscript en 1752 et publié à Québec en 1889. 214 pp.