Published online by Cambridge University Press: 27 June 2016
1. Cette étude a pour but d’analyser le statut catégoriel et la structure interne de petites propositions adjointes que la grammaire traditionnelle désigne couramment sous le terme de “constructions participiales absolues”. Nous sommes d’avis, toutefois, que cette appellation est inappropriée puisqu’ elle ne permet pas d’effectuer une généralisation légitime avec des constructions identiques qui ne présentent pas de forme participiale ou même de valeur absolue. Dans le cadre de la théorie du gouvernement et du liage qui est le nôtre, nous identifions plutôt celles-ci comme des “petites propositions à valeur aspectuelle”. Il s’agit de structures copulatives sans la présence du verbe copule en surface, elles sont introduites par un adverbe aspectuel et la position prédicat peut être remplie par différents syntagmes tels que AP, PP, NP ou un VP participial:
a. [Une fois présentable], elle a ouvert la porte
b. [Aussitôt dans le couloir], il s’est mis à hurler
c. [Une fois médecin], elle a été heureuse
d. [Sitôt les ballons crevés], la musique a commencé
Le marqueur aspectuel (une fois, aussitôt, etc.) permet d’identifier le temps interne de l’événement, il marque l’accompli et est lié à l’aspect perfectif.
Une version antérieure de ce travail a fait l’objet d’une communication à l’Association canadienne de linguistique à Windsor, Ontario (28–30 mai 1988) ainsi que d’une conférence à l’Universidade Classica de Lisboa, Portugal (29 juin 1988). Je voudrais remercier les personnes qui ont fourni des commentaires ou des suggestions lors de ces présentations et plus particulièrement Tova Rapoport pour ses commentaires sur une version antérieure de cet article. Noam Chomsky, Viviane Deprez, Ken Hale et Carol Tenny ont aussi collaboré, par leurs dicussions, à l’amélioration de ce travail. Je remercie également les personnes lecteures anonymes pour leurs remarques pertinentes. Je me tiens toutefois seule responsable des erreurs ou des omissions. Cette recherche a été partiellement subventionnée par les fonds FCAR (87EQ3331) et CRSHC (410–87–0910).