Hostname: page-component-586b7cd67f-2plfb Total loading time: 0 Render date: 2024-11-25T05:16:56.638Z Has data issue: false hasContentIssue false

Une lecture sur la Convention de Genève à l'institut de France

Published online by Cambridge University Press:  27 November 2009

Extract

La propagande en faveur des principes de la Convention de Genève, ne comporte pas seulement leur vulgarisation au sein des armées et un enseignement populaire; elle doit aussi pénétrer dans le monde des jurisconsultes qui s'occupent du droit international, et dont les opinions, à défaut de lois positives, consacrent les usages que les nations civilisées se croient tenues de respecter. C'est ce qui a engagé le Comité international à nantir de ce sujet l'un des corps savants les plus justement renommés, l'Institut de France. Un homme profondément versé dans la connaissance du droit des gens, M. Eugène Cauchy, membre de l'Académie des sciences morales et politiques, a bien voulu se charger de ce soin, et, le 15 mai dernier, il a entretenu ses illustres collègues de la neutralité consacrée par les Conventions de 1864 et de. 1868. Ces traités ont été de sa part l'objet d'une approbation sans réserve, et il a fait ressortir éloquemment la portée des progrès humanitaires qu'ils ont réalisés.

Type
Comité International
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1869

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)