Hostname: page-component-586b7cd67f-gb8f7 Total loading time: 0 Render date: 2024-11-25T13:39:23.919Z Has data issue: false hasContentIssue false

Un Nouveau Mode D'improvisation pour le Transport des Blessés Pendant le Combat1

Published online by Cambridge University Press:  27 November 2009

Extract

M. le Dr Majewski, se basant sur l'action rasante des projectiles modernes, conseille de transporter les blessés le plus près possible du sol. Comme le combattant, le brancardier et sa charge doivent, pendant le combat, ramper à ras du sol sous peine d'être exposés aux projectiles ennemis. Port a déjà recommandé ce mode de transport, mais l'application en est difficile. Le Dr Majewski croit avoir trouvé une solution pratique de la question en adaptant aux pieds du brancard règlementaire deux planches de 1m, 80 de longueur, sur 25 centimètres de largeur et 3 d'épaisseur. Ces planches font office de traîneau et permettent de glisser à ras du sol, même dans de mauvais chemins et dans des champs labourés. Il paraît que la secousse que subit le brancard par ce mode de locomotion est très modérée et son glissement facile. Les deux brancardiers s'y attellent avec des cordes ou des courroies et rampent à terre jusqu'à un endroit abrité, là ils prennent le brancard à bras et le portent normalement, sans être gênés par le poids, peu appréciable, des deux planches.

Type
Autriche
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1899

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

Footnotes

1

Wiener Medicinische Presse, 1898, no 46.

References

1 Wiener Medicinische Presse, 1898, no 46.