Hostname: page-component-745bb68f8f-b95js Total loading time: 0 Render date: 2025-01-26T03:45:31.772Z Has data issue: false hasContentIssue false

Souvenirs intimes de l'ambulance de la Côte-d'Or, par le Dr Dugast

Published online by Cambridge University Press:  27 November 2009

Extract

Côle-d'Or.—Aux détails contenus dans le dernier Bulletin, p. 80 et 81, tels que nous les avons donnés d'après le rapport du comité, le travail de M. Vernes n'ajoute que peu de chose, il entre seulement dans plus de détails sur l'ambulance mobile de M. le Dr Dugast, et nous saisissons avec plaisir cette occasion de recommander comme extrêmement attachante la lecture du volume qui raconte les aventures de l'ambnlance de la Côte-d'Or. C'est M. le Dr Dugast lui-même qui a écrit les Souvenirs intimes de l'ambulance mobile de la Côte d'Or (255 p. in-120, 2 fr., se vend au profit des orphelins de la guerre). Le vénérable sexagénaire a 1'expérience de la vie pratique, mais il a conservé la fougue, le feu, la sève montante de la jeunesse; ses jugement sont pleins de hardiesse, ses observations pleines de finesse; il donne des coups de boutoir á droite et à gauche, ne ménageant ni amis ni ennemis, frappant sur les Prussiens, qui sont l'ennemi, et frappant également sur les alliés d'un jour, les garibaldiens; attaquant l'intendance, attaquant les mobiles, parlant souvent de la revanche immanquable, et ne respectanl que trois choses: la religion, telle qu'il la comprend: la monarchie, telle qu'il la rêve; et la charité, telle qu'il l'exerce.

Type
France
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1872

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)