Hostname: page-component-745bb68f8f-hvd4g Total loading time: 0 Render date: 2025-01-26T03:31:22.454Z Has data issue: false hasContentIssue false

Mission au Monténégro1

Published online by Cambridge University Press:  27 November 2009

Extract

Nous venons vous rendre compte de la manière dont s'est accomplie la mission au Monténégro que vous aviez bien voulu nous confier. Pour cela, nous croyons devoir reprendre successivement les points essentiels de nos Instructions, et expliquer comment ont été exécutés les ordres du Comité. Ce rapport nous semble donc pouvoir se diviser naturellement en trois parties principales: l'une sera relative à la formation d'un société monténégrine de la Croix rouge, et aux efforts que nous avons faits pour répandre la connaissance de tout ce qui a trait à la Convention de Genève et à l'œuvre des sociétés de secours (Instructions, art. 5 et 7); une autre comprendra tout ce qui se rapporte au soin des blessés et des malades (Instructions, art. 2, 3 et 4); enfin une troisième et dernière partie expliquera dans quelles limites nous avons pu satisfaire aux recommandations du Comité (Instructions, art. 8), de faire prévaloir autant que possible dans la guerre actuelle de l'Herzégovine les principes de la Convention de Genève.

Type
Comité International
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1876

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 55 note 2 Voir ci-après annexe no 1, p. 63.

page 57 note 1 Voir ci-après annexe no 2, p. 65.

page 57 note 2 établissement d'instruction secondaire.

page 58 note 1 Le Comité international, de son côté, en a informé les Comités centraux des autres pays. Voir ci-après annexe no 3, p. 66.

page 58 note 2 La Voix monténégrine.

page 58 note 3 Voir ci-après annexe no 4, p. 68.

page 59 note 1 Voir dans ce Bulletin l'article Russie.

page 59 note 2 Pour simplifier la forme du récit, l'on a partout employé l'expression «nous», soit qu'il s'agisse des deux délégués envoyés à St-Luka, soit qu'il s'agisse seulement de celui qui était resté à Cettinje.

page 63 note 1 Voir ci-après la lettre du gouvernement monténégrin au Comité international, annexe no 5, p. 69.

page 63 note 2 Ainsi, pour ne citer qu'un exemple: il y a six ans, le pays ne possédait qu'une école, aujourd'hui on en compte plus de 60.