Hostname: page-component-745bb68f8f-v2bm5 Total loading time: 0 Render date: 2025-01-26T11:07:57.301Z Has data issue: false hasContentIssue false

Les services féminins dans les ambulances anglo-boers

Published online by Cambridge University Press:  27 November 2009

A.-E. Hamilton
Affiliation:
Docteur en médecine de la faculté de Montpellier.

Extract

Nous avons reçu de Mlle Hamilton, Dr en médecine de la Faculté de Montpellier et auteur de l'ouvrage les Infirmières des hôpitaux auquel nous avons accordé une courte analyse dans notre dernier Bulletin, un article destiné à rétablir certains faits que la presse européenne et, à sa suite, notre Bulletin, auraient dénaturés, relatifs au service hospitalier de l'armée anglaise au sud de l'Afrique. Toujours désireux de laisser la vérité se faire jour dans les cas où, elle pourrait avoir été altérée, nous publions volontiers les lignes qui suivent, tout en en laissant nécessairernent à l'auteur l'entière responsabilité. Nous nous bornerons à protester contre tout soupçon, même éventuel, qui pourrait nous être adressé de manque d'impartialité ou de charité, et à affirmer catégoriquement que les appréciations que nous avons reproduites d'après d'autres journaux ne nous étaient dictées par aucun sentiment quelconque de sympathie ou d'animosité à l'égard de l'un ou de l'autre des belligérants.

Type
Grande-Bretagne
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1901

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 37 note 1 Voy. T. XXXI, p. 238.

page 37 note 2 Littéralement: Service soignant de l'armée.

page 38 note 1 Littéralemeat: Réserve du service soignant de l'armée.

page 38 note 2 Robe grise, tablier blanc à bavette, coiffe en mousseline (remplacé en campagne par un mouchoir blanc plié en triangle), col et manchettes blanches; petit collet en drap écarlate. Pour sortir: capote et long voile gris, grande rotonde bleue et rouge.

page 39 note 1 Il Treves.

page 39 note 2 Il faut observer que l'enquête concernant les dispositions sanitaires ne touche en aucune mamère la question de la capacité des nurses de l'armée et de la réserve.

page 40 note 1 Journal de Genève, 1er août 1900. Lettre da Dr de Montmolho, reproduite par Das Rothe Kreuz suisse.

page 40 note 2 Nous n'avons pas compris où Mlle Hamilton pense avoir vu dans nos articles sur la guerre du Tranvaal de la sympatbie ou de l'antipathie pour l'une ou l'autre des parties, les quelques critiques reproduites dans notre Bulletin, concernant les nurses, ayant été prises dans le rapport du délégué officiel anglais, Dr Treves, rapport qu'ont reproduit presque tous les journaux anglais et continentaux.