Hostname: page-component-586b7cd67f-tf8b9 Total loading time: 0 Render date: 2024-11-29T03:36:47.890Z Has data issue: false hasContentIssue false

Les pêcheurs d'éponges

Published online by Cambridge University Press:  27 November 2009

Extract

M. Ch. Flégel, qui, résidant au Pirée, a été frappé des maladies et des ruines qu'occasionne la pêche des éponges au moyen de scaphandres, et qui s'est occupé de cette question depuis plusieurs années, nous prie de reproduire l'appel suivant.

Type
Grèce
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1909

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1 Relativement aux dangers que courent pour leur santé les plongeurs qui se servent de scaphandres, le Dr Anacrion Stamatiadès, directeur du service sanitaire de la Principauté de Samos, s'exprimait ainsi:

« De tous temps les plongeurs orientaux n'ont pas cessé de parcourir des profondeurs énormes pour arracher au sol sous-marin quelques-unes de ses richesses, sans aucun risque pcfur leur vie et leur santé. Mais depuis l'introduction du scaphandre, malgré tous lea systèmes de perfectionnement dont le scaphandre a été l'objet, l'on ne cesse d'en signaler les conséquences funestes pour la santé, et le nombre de victimes qu'occasionne annuellement la pêche des éponges au moyen des seaphandres est très considérable. L'intoxication par l'oxygène, la grande pression, la décompression même trop hâtive sont autant de causes auxquelles sont sujets les scaphandriers et qui donnent naissance à des accidents d'une très grande gravité. La surdité, la perte d'équilibre, dues aux hémorragies labyrinthiques, les vertiges, les convulsions, la paraplégie, les nodosités sous-cu-tanées et les hémorragies multiples constituent la liste succincte de quelques états pathologiques dus à l'abus du scaphandre. Ne serait-il pas juste, équitable, humain même, dans ce temps de commisération pour l'humanité souffrante, que l'on intervienne sérieusement en interdisant, une fois pour toutes, l'usage d'un pareil engin, par l'emploi duquel un si grand nombre d'êtres humains sont sujets à des maladies chroniques et exposés à une mort prématurée ? »

(Extrait de la brochure de M. Ch. Flégel: La question des pêcheurs d'éponges de la Méditerranée, in-80, 66 p. Le Caire, 1905, imprimerie du Gouvernement, brochure à laquelle pour plus de détails nous renvoyons nos lecteurs.)