Hostname: page-component-586b7cd67f-t8hqh Total loading time: 0 Render date: 2024-11-25T10:24:51.115Z Has data issue: false hasContentIssue false

Le tremblement de terre de Chio et la Croix Rouge

Published online by Cambridge University Press:  25 March 2011

Extract

Le Comité central hellénique de la Croix rouge, malgré les occupations et les dépenses que lui occasionnait l'imminence d'une guerre avec la Turquie, n'a pu rester impassible devant la détresse des habitants de Chio, lors du tremblement de terre qui a ravagé leur île. Nous avons trouvé quelques informations sur ce qu'elle a fait, dans une correspondance digne de foi adressée de Chio au journal d'Athènes Les Idées nouvelles, peu de jours après l'événement. On y lit ce qui suit:

« L'aspect de la ville. devient peu à peu plus tranquille. Je dis ville par habitude, car Chio en tant que ville n'existe plus. On n'y voit plus que des tentes et des baraques. A la campagne, le manque de bois est très-grand. Les malheureux habitants ont construit au moyen de portes, de fenêtres et de linge des espèces de toits qui ne les abritent guère. Après le pain, des planches et des poutres sont ce que ces infortunés désirent le plus. Jusqu'avant hier, les malades mêrnes des hôpitaux étaient sous des tentes. Le premier hôpital en bois construit ici est celui que legouvernement grec a fait établir à Mesaria, près du débarcadère des douanes. Il est dirigé par M. Manghina, assisté des docteurs Maccas (fils), Lewis, Caterinopoulos, Anastasiades, Tarses, Spathes, Contzomytopoulos, Pappudakis, Lygouras, Origonis.

Type
Grèce
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1881

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)