Hostname: page-component-586b7cd67f-2plfb Total loading time: 0 Render date: 2024-11-29T01:31:47.886Z Has data issue: false hasContentIssue false

Le transport des blessés et des malades pendant la guerre russo-japonaise1

Published online by Cambridge University Press:  27 November 2009

M. Tolmatchef
Affiliation:
Traduit du russe par F. Thormeyer

Extract

Le chariot chinois (arba) a pour caractéristique deux roues massives, découpées dans des planches épaisses, et formant un tout fixe avec un gros essieu de bois qui se meut dans deux encoches. Les brancards, courts et robustes, sont établis pour un seul cheval. Les autres bêtes de trait, reliées aux véhicules par des traits de corde, tirent devant ou sur les côtés. Il n'est pas rare de voir un seul chariot tiré à la fois par des bœufs, des chevaux, des ânes et des mulets. Si l'arba offre, comme avantage, une solidité à toute épreuve et une simplicité de construction qui lui permettent d'affronter les profondes ornières et la boue épaisse des routes chinoises, il est, d'autre part, difficile d'imaginer un véhicule plus incommode et plus rudimentaire. Ce chariot penche, tangue, roule, secoue d'une manière effroyable. Les chevaux s'empêtrent dans toutes ces cordes, font des écarts et n'avancent qu'à grand'peine.

Type
Russie
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1908

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

Footnotes

1

D'après le Messager russe.

References

2 Voir pour la première partie le Bulletin d'avril 1908, p. 141.Google Scholar