Hostname: page-component-78c5997874-m6dg7 Total loading time: 0 Render date: 2024-11-09T13:59:55.083Z Has data issue: false hasContentIssue false

La Revision de la Convention de Genève. D'Après M. G. Moynier1

Published online by Cambridge University Press:  27 November 2009

Extract

Ce livre est venu à son heure, la question qu'il traite est des plus actuelles, et il contribuera pour sa bonne part à en assurer la solution. On sait en effet que le Conseil fédéral suisse a été sollicité, et cela de deux parts différentes, de prendre en mains la réforme du pacte de 1864. C'est d'abord le gouvernement italien qui, invité par le Comité central de la Croix-Rouge de son pays, — poussé lui-même dans cette voie par la Conférence de Rome en 1892, — à préparer un projet en vue de l'extension de la Convention aux guerres maritimes, a gracieusement offert l'initiative à l'autorité fédérale. C'est ensuite un groupe de médecins appartenant à l'armée suisse, groupe ayant à sa tête M. le colonel Ziegler. Convaincus de l'urgence d'une réforme, ces médecins ont rédigé un projet complet de convention revisée, dont ils ont, eux aussi, nanti le Conseil fédéral. Ce dernier n'est point demeuré sourd à ce double appel; il n'a pas voulu rompre la tradition historique qui a fait de la Suisse la terre d'élection de la philanthropie internationale. Il a a done consenti à sonder les puissances signataires sur l'opportunité d'une revision. Il a fait plus, il a publié l'an dernier un programme provisoire des questions qui lui paraissent devoir être soumises à ceux qui seront appelés à formuler le texte de la convention nouvelle. C'est à l'examen de ce programme qu'est consacré en majeure partie l'ouvrage que je signale aux lecteurs du Bulletin.

Type
Comité International
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1899

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

Footnotes

1

Voy. aux Ouvrages reçus, p. 64.

References

1 Voy. aux Ouvrages reçus, p. 64.