Hostname: page-component-745bb68f8f-g4j75 Total loading time: 0 Render date: 2025-01-27T01:44:25.337Z Has data issue: false hasContentIssue false

La guerre sino-japonaise

Published online by Cambridge University Press:  27 November 2009

Extract

Dans notre dernier Bulletin (p. 76), M. le Dr Ferrière a cité un rapport anglais sur le service de sauté de l'armée japonaise pendant la guerre sino-japonaise, en faisant pressentir un article ultérieur sur la part qu'a eue la Croix-Rouge dans ce service. C'est ce complément d'informations que nous sommes aujourd'hui en mesure de fournir à nos lecteurs, en l'extrayant textuellement des Archives de médecine et de pharmacie militaires de février 1896. Rappelons qu'il s'agit d'observations envoyées à Sir W.-A. Mackinnon, directeur général du service de santé de l'armée anglaise, et extraites du rapport du War Office par M. le Dr Dziewonski, médecin-major français de 1re classe. Voici comment s'exprime ce dernier:

« Nous n'entrerons pas ici dans les règlements et l'historique de la Société de la Croix-Rouge au Japon. Qu'il nous suffise de dire en quelques mots comment elle fut utilisée aux armées.

Type
Japon
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1896

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1 Nous avons mentionné dans notre 102e Bulletin (T. XXVI, p. 116)Google Scholar d'après le correspondant du Times, un épisode de la bataille Wei-Haï-Wei, qui. s'il a été fidèlement rapporté, prouve que, sous l'empire de la nécessité, les agents de la Croix-Rouge ont été utilisés même en première ligne.