Hostname: page-component-745bb68f8f-5r2nc Total loading time: 0 Render date: 2025-01-27T02:06:21.456Z Has data issue: false hasContentIssue false

La Convention de Genève et l'expedition d'Atchin

Published online by Cambridge University Press:  25 March 2011

Extract

Une tentative intéressante et éminemment louable a été faite par le lieutenant général J. van Swieten, commandant en chef de l'expédition hollandaise contre Atchin. En se mettant en campagne, il a écrit au sultan, son ennemi, une lettre destinée à lui exposer les principes d'humanité admis par les peuples civilisés pour la conduite de la guerre et à lui en proposer l'adoption, déclarant que, quant à lui, sa ferme intention était de s'y conformer. Il va de soi que les règles inscrites dans la Convention de Genève sont du nombre de celles que l'honorable général préconisait, et ce serait assurément un beau triomphe s'il avait réussi à les faire mettre en pratique par une nation aussi arriérée dans les voies de la civilisation que le sont les Atchinois. C'est là une question de fait que nous chercherons à éclaircir; mais, en attendant des renseignements positifs sur ce qui s'est passé, nous mettrons sous les yeux de nos lecteurs la lettre du général van Swieten, dont nous empruntons le texte à la Revue de droit international et de législation comparée, qui se publie à Gand.

Type
Pays-Bas
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1874

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)