Hostname: page-component-586b7cd67f-l7hp2 Total loading time: 0 Render date: 2024-11-29T02:47:35.967Z Has data issue: false hasContentIssue false

La Convention de Genève à Madagascar

Published online by Cambridge University Press:  27 November 2009

Extract

Les Français et les Hovas se trouveut actuellement à Madagascar, relativement aux lois de la guerre, dans une situation respective analogue à celle des Japonais et des Chinois, au cours des récentes hostilités en Extrême-Orient. Dans l'un et l'autre cas, un gouvernement signataire de la Convention de Genève doit ou a dû lutter contre une puissance que ce traité n'oblige pas, et la question s'est posée, en conséquence, de savoir si la dite Convention lie ses adhérents entre eux seulement, c'est-à-dire si elle ne les oblige que sous condition de réciprocité, ou si elle leur crée un devoir absolu envers tout ennemi quel qu'il soit.

Type
France
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1895

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 138 note 1 Il a été traité récemment par M. Gustave Moynier, dans un Essai sur les caractéres généraux des lois de la guerre, lu à l'Académie des sciences morales et politiques de l'Institut de France, le 11 mai 1895.Google Scholar

page 139 note 1 On sait que ces sociétés sont au nombre de trois: la Société de secours aux blessés militaires, l'Association des Dames françaises et l'Union des Femmes de France.