Hostname: page-component-745bb68f8f-kw2vx Total loading time: 0 Render date: 2025-01-12T04:21:28.387Z Has data issue: false hasContentIssue false

II. Le Comité international et la Conférence de 1906 (avec planche)

Published online by Cambridge University Press:  27 November 2009

Extract

Après avoir joué un rôle important lors de l'élaboration de la Convention de Genève, le Comité international n'eut pas à déployer en 1906, lors de la revision de cet acte, une activité comparable à celle dont il avait fait preuve 43 ans auparavant. Il ne se désintéressa nullement de ce qui se passait, mais par la force des choses, il dut garder une attitude très réservée. Le nombre des Puissances directement engagées dans l'affaire était alors deyenu très considérable, et, la plupart d'entre elles ayant des idées arrêtées sur ce que réclamait la situation, il était équitable et naturel de les laisser statuer entre elles sur ce qui les concernait sans s'immiscer dans leurs débats. Le Comité dut donc s'effacer et éviter d'intervenir auprès des acteurs principaux du mouvement, s'il n'y était pas invité par eux. Cette attitude fut jugée correcte et il n'eut pas à se repentir de l'avoir prise. Les témoignages d'estime qui lui furent donnés dans cette circonstance lui prouvèrent d'ailleurs avec évidence que ses services passés n'étaient pas oubliés et qu'il jouissait toujours d'une grande considération.

Type
La Conférence de revision de la Convention de Genève
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1906

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1 Nous ne résistons pas au plaisir de publier les deux lettres suvantes qui ont été adressées au président d'honneur de la Conférence au lendemain de sa clôture.

La première est de M. Renault, le rapporteur général et, comme on l'a si bien dit, l'architecte de la Convention nouvelle:

«Mon cher Président, je viens vous dire encore une fois combien j'ai été «heureux de participer à l'achèvement d'une œuvre pour laquelle vous avez «tout fait. Vous nous avez souhaité la bienvenue, vos souhaits nous ont «porté bonheur et vous avez assisté à la signature d'une nouvelle Conven- «tion, qui donne en grande partie satisfaction à vos désirs. C'est un honneur «et un bonheur bien mérités. Recevez de nouveau mes respectueuses félici- «tations».

Le second de ses correspondants érivait:

«Cher Monsieur, j'ai lu dans les journaux le texte de la Convention de «Genève revisée, ainsi que le récit de l'émouvante séance de signature à «laquelle vous avez assisté comme président d'honneur de la Conférence. «C'est une consécration nouvelle de l'œuvre que vous avez conçue et à. «laquelle vous avez voué votre existence, en sorte que vous devez éprou- «ver, à cette heure, une bien douce et légitime satisfaction, d'autant plus que «les hommages sincères dus à votre initiative et à votre persévérance, ne «vous ont pas manqué au cours de cette session solennelle des délégués de «toutes les Puissances. Je suis heureux pour vous de ce regain de gloire, «qui s'ajoute aux distinctions flatteuses dont vous avez été l'objet.»

2 Voy. p. 176.