No CrossRef data available.
Article contents
Société nationale belge de la Croix rouge
Published online by Cambridge University Press: 27 November 2009
Extract
Le Comité central de la Société nationale belge de la Croix rouge vient d'avoir connaissance de la circulaire que le Comité international de Genève vous a adressée, à la date du 22 décembre 1877, à la demande de l'Association belge de secours aux militaires blessés en temps de guerre.
Le fond et la forme de cette circulaire l'ont vivement étonné, et il a vainement cherché à en saisir le véritable objet et surtout l'opportunité.
- Type
- Belgique
- Information
- Bulletin International des Societes de la Croix-Rouge , Volume 9 , Issue 35 , July 1878 , pp. 226 - 233
- Copyright
- Copyright © International Committee of the Red Cross 1878
References
page 226 note 1 Voir Bulletin no 33, p. 8.
page 227 note 1 Extrait du procès-verbal.
page 232 note 1 M. le Dr Uytterhœven y est qualifié de «digne président, fondateur du comité,» et M. le lieutenant général Renard y est signalé comme rédacteur du premier appel adressé aux Belges.
page 232 note 2 En 1876.
page 233 note 1 La société de M. van Holsbeck dans sa circulaire de 1876, disait:
«L'œuvre de la Croix rouge … doit être constamment en activité. Voilà une vérité qu'ont comprise MM. le lieutenant général Plétinckx, ancien vice-président; le notaire Cantoni, ancien trésorier général; le Dr van Holsbeek, ancien secrétaire général, et tous les anciens membres, dont la liste est bien longue, du Comité central de l'Association belge de secours aux militaires blessés en temps de guerre, en donnant à l'œuvre de la Croix rouge en Belgique toute l'extension qu'elle comporte.»
Le Comité central de son côté répondait, le 4 novembre 1876:
«L'Association belge de secours aux militaires blessés ou malades en temps de guerre (Société belge de la Croix rouge).… est permanente et n'a jamais cessé d'exister depuis sa fondation en 1864.… Lorsqu'on 1873 le secrétaire général a donné sa démission, deux membres seulement du Comité central l'ont suivi. Les autres sont restés en fonctions et ont continué à gérer la société, en conservant ses archives ainsi que les fonds constituant l'avoir social, et en continuant à entretenir des relations officielles avec les sociétés similaires des pays étrangers.»
page 233 note 2 Notre président M. le lieutenant général Renard, aide de camp du Roi, vient d'être nommé Ministre de la guerre.