Hostname: page-component-586b7cd67f-rcrh6 Total loading time: 0 Render date: 2024-11-29T02:42:57.271Z Has data issue: false hasContentIssue false

Les progrès de l'humanitarisme au XIXme siècle, d'après le Dr Brinkmann

Published online by Cambridge University Press:  27 November 2009

Extract

La librairie Bertelsmann, à Gütersloh, vient de publier un opuscule du Dr W. Brinkmann, qui traite des tendances humanitaires de la bienfaisance en Allemagne depuis trente-cinq ans, particulièrement au point de vue des soins donnés aux malades. Cette brochure, de 44 pages, est extraite d'un grand ouvrage de M. Weber, licencié en théologie, intitulé: Histoire du développement moral, social et religieux de l'Allemagne dans les trente-cinq dernières années, qui, à côté des parties écrites par l'auteur lui-même, réunit un certain nombre d'articles dûs à des plumes diverses. Le Dr Brinkmann jette un coup d'œil analytique sur l'humanitarisme tel qu'il s'est développé depuis quelques siècles; il montre comment, lors de la guerre de Crimée, les nobles efforts de Miss Nightingale ont attiré l'attention publique sur les défectuosités du traitement des malades et sur l'insuffisance des soins donnés aux blessés; il rappelle la naissance de la Croix-Rouge et de toutes les sociétés qui s'y rattachent, ainsi que la conclusion de la Convention de Genève; il indique la manière dont cette dernière fût observée dans les plus récentes guerres européennes, et comment, idée qui était à sa base, — à savoir que l'ennemi blessé n'est plus un ennemi, — a pénétré graduellement dans l'esprit du peuple.

Type
Prusse
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1896

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1 Voyez aux Ouvrages reçus, p. 3.Google Scholar