No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 27 November 2009
Dans un intéressant article de la Revue de médecine militaire allemande, le Dr Nicolaï reprend la question, si souvent traitée ces dernières années, de l'éclairage des champs de bataille pour la recherche des blessés et leurs soins pendant la nuit. Inutile de rappeler l'importance de cette question, importance toujours plus grande depuis que la tactique moderne et les projectiles à longue portée ont augmenté le nombre des blessés ainsi que l'étendue des champs de bataille, en même temps que réduit, d'autre part, le temps disponible pour porter les secours. On a surtout fait appel, dans ce but, depuis quelques années, à la lumière électrique, au moyen de grands réflecteurs sur chariots, avec puissantés dynamos, ou d'accumulateurs portés à dos d'homme. Mais on connaît les lacunes de ces appareils, le peu de mobilité des lourds moteurs et les complications de leur mise en marche, l'effet éblouissant de la gerbe lumineuse et la dureté des ombres portées, nuisible à la recherche dans les endroits accidentés, d'autre part aussi le poids des accumulateurs portatifs, leur peu de constance et de durée, leur transport délicat, etc. En somme, l'éclairage électrique, sous une forme ou sous une autre, ne se prête guère, pratiquement, à l'emploi sur les champs de bataille, du moins pour ce qui concerne les blessés.
De l'éclairage des postes de pansement et de la recherche des blessés sur le champ de bataille au moyen de lampes à acétylène, par le médecin général Dr H.-F. Nicolaï, à Neisse. Deutsche Militärärztliche Zeitschrift, no 10, 1899, p. 529.
1 De l'éclairage des postes de pansement et de la recherche des blessés sur le champ de bataille au moyen de lampes à acétylène, par le médecin général Dr H.-F. Nicolaï, à Neisse. Deutsche Militärärztliche Zeitschrift, no 10, 1899, p. 529.