Hostname: page-component-586b7cd67f-gb8f7 Total loading time: 0 Render date: 2024-11-25T09:48:42.602Z Has data issue: false hasContentIssue false

Le théatre des guerres contemporaines de la Croix-Rouge

Published online by Cambridge University Press:  27 November 2009

Extract

La géographie est pour les champions de la Croix-Rouge un auxiliaire qui a bien son prix, mais dont nous ne savons pas que, jusqu'à ces derniers temps, on ait tiré parti, du moins au point de vue auquel nous songeons en cet instant. Un globe terrestre indiquant tous les lieux où la guerre a sévi serait une preuve irréfragable de l'universalité de ce fléau, et ferait comprendre intuitivement combien est illusoire la sécurité des peuples qui pensent n'avoir pas à le redouter pour eux-mêmes. On en conclurait à bon droit que la Croix-Rouge, en tant qu'institution de prévoyance propre à atténuer les souffrances des blessés, n'est nulle part une superfluité, et que l'argument, si souvent invoqué, des dispositions pacifiques d'une nation, pour rester en dehors de ce mouvement humanitaire, est de peu de valeur. Au fond, tous les peuples le sentent bien, puisqu'aucun ne licencie son armée, et la froideur que rencontre encore çà et là la Croix-Rouge tient moins à un optimisme de raison qu'à une fâcheuse apathie. Pour vaincre cette résistance, il peut donc être bon de joindre aux chiffres de la statistique, qui, malgré leur éloquence, ne portent pas suffisamment à l'action, le stimulant plus impressif que nous venons d'indiquer et qui agirait, par la vue, sur les volontés endormies.

Type
Comité International
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1896

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 172 note 1 Avenue du Mail, 23, à Genève.

page 172 note 2 Les guerres inscrites en italiques ont eu le caractère de guerres civiles; les autres rentrent dans la catégorie des guerres internationales.