Hostname: page-component-586b7cd67f-tf8b9 Total loading time: 0 Render date: 2024-11-29T00:40:49.821Z Has data issue: false hasContentIssue false

Le Comité de Naples et le tremblement de terre d'Ischia

Published online by Cambridge University Press:  27 November 2009

Extract

Lors du terrible tremblement de terre qui se fit sentir dans l'île d'Ischia le 28 juillet 1883, le Comité napolitain de la Croix-Rouge pensa qu'il ne devait pas demeurer inactif en présence de ce désastre, et que, si la lettre de ses statuts l'obligeait à ne s'occuper que des blessés et des malades en temps de guerre, l'esprit de son institution lui permettait d'agir. Il considéra la catastrophe d'alors comme une grande bataille livrée à sa porte, et se dit qu'il ne serait pas infidèle à sa mission en se rendant là où se portait l'armée elle-même, et où le service de santé militaire établissait ses ambulances. Il fut approuvé d'ailleurs par le Comité central de Rome, qui contribua à son œuvre en fournissant quatre superbes tentes, affectées à l'habitation temporaire d'autant de familles du bourg de Forio.

Type
Italie
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1884

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1 Voir la lettre du Comité central italien, du 18 août 1883 (Bulletin No 56, T. XIV. p. 157)Google Scholar