Hostname: page-component-586b7cd67f-t7fkt Total loading time: 0 Render date: 2024-11-29T02:42:52.589Z Has data issue: false hasContentIssue false

A la Chambre française: Notre appel en faveur du rapatriement des prisonniers

Published online by Cambridge University Press:  27 November 2009

Extract

A la séance du 11 janvier 1917, M. le député Léon Pascal a donné, à la Chambre française, lecture de l'appel lancé par le Comité International, le 26 avril 1917, en faveur du rapatriement des prisonniers de guerre. « Voilà l'appel, dit-il dans son discours, que l'homme de cœur qui s'appelle M. Ador, adressait à tous les belligérants. J'ai le droit de dire que sa voix puissante, solennelle, a dominé la voix du canon elle-même, parce que c'est la voix de l'huma-nité. » Plus loin, il dit avoir lu dans les rapports de la Croix-Rouge internationale qu'en matière de rapatriement de prisonniers, chaque gouvernement craint d'enrichir les armées de l'adversaire de ces épaves, et oublie qu'il conserverait des citoyens et des pères de famille à son pays. Ces rapports que M. Pascal cite, c'est le Bulletin international, et il emprunte à un article de M. le Dr Ferrière sur le rapatriement, cette phrase aussi lapidaire dans sa forme que tristement vraie dans le fonds: « Mais la préoccupation du mal qu'on espère faire à l'ennemi prime trop souvent la pensée du bien qu'on pourrait.se faire à soi-même. C'est la mentalité de la guerre, on en revient… après, parfois quand il est trop tard! »

Type
France
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1918

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1 Voy. T. XLVIII, 1917, p. 221.Google Scholar

2 Voy. ibid, p. 413.