Hostname: page-component-745bb68f8f-b95js Total loading time: 0 Render date: 2025-01-27T02:01:45.743Z Has data issue: false hasContentIssue false

Fournitures sanitaires aux puissances centrales

Published online by Cambridge University Press:  27 November 2009

Extract

Le service sanitaire de l'Agence des prisonniers a communiqué à la Croix-Rouge américaine, en septembre dernier, une demande d'articles sanitaires pour le traitement des blessés, en particulier d'articles en caoutchouc, gants pour opérations, sondes, etc. pour l'Autriche. Nous demandions à la Croix-Rouge américaine si elle consentirait à examiner la question de l'envoi de matériel de ce genre à ce pays, d'accord avec les puissances de l'Entente, en raison de son caractère très spécial d'urgence pour le traitement des blessés; à ce titre là il rentrait dans la catégorie des secours qui répondent, sinon à la lettre, du moins à l'esprit de la Convention de Genève. Ces articles expédiés manufacturés d'Amérique ne pourraient être employés à des buts étrangers à leur usage médical, et ne seraient du reste livrés qu'après surveillance stricte des Etats intéressés, ce qui éviterait toute possibilité de fraude.

Type
États-Unis
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1916

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 329 note 1 Elle a été publiée in extenso dans le no de juin 1916 du Red Cross Magazine.

page 331 note 1 Le Gouvernement anglais, dans sa réponse donnée en juillet, n'a comme on le sait, pas accepté ce point de vue.