No CrossRef data available.
Article contents
Des conditions essentielles que doivent remplir les secours volontaires aux blessés, par M. Charles Smart,1
Published online by Cambridge University Press: 27 November 2009
Extract
Les sociétés de secours aux militaires blessés sont nées des sentiments les meilleurs de l'humanité; elles sont soutenues par les sympathies du monde chrétien, et, lorsqu'elles ont assez de force pour entreprendre la tâche qu'elles se sont imposée, elles y consacrent un personnel animé d'un enthousiasme se rapprochant de celui des anciens martyrs.
- Type
- États-Unis
- Information
- Bulletin International des Societes de la Croix-Rouge , Volume 16 , Issue 64 , October 1885 , pp. 157 - 169
- Copyright
- Copyright © International Committee of the Red Cross 1885
References
1 Lorsqu'il s'est agi de statuer sur les résultats du concours ouvert en 1881 par le Comité international de la Croix-Rouge, touchant « l'art d'im « proviser les moyens de secours aux blessés et malades », le jury se trouva en présence d'un travail remarquable, portant pour épigraphe les mots: « Organisation, discipline and cooperation, » et dont l'auteur, sans répondre à la question posée, cherchait à prouver que, si l'on veut efficacement soulager les maux de la guerre, il faut préparer d'avance tout ce qui peut être nécessaire au pansement, au transport, à l'hospitalisation des blessés, et ne rien laisser à l'improvisation, qui, dans ce cas, équivaut au hasard. « Quelque remarquable que fût ce travail, » dit le jury dans son rapport, « nous ne pouvions, dans un concours « qui a pour but d'étudier et de proposer les meilleurs moyens « d'improviser les secours, couronner un mémoire qui a pour objet « principal de montrer les inconvénients et les dangers de l'improvisa « tion ». Le jury se vit donc dans la nécessité d'exclure de toute récompense cette étude, à laquelle il ne put cependant refuser des éloges.
Le Comité international pensa qu'il serait intéressant et utile de donner de la publicité à ces vues originales, et l'auteur du mémoire, M. Charles Smart, s'y prêtant avec la plus grande obligeance, lui envoya, pour être inséré dans le Bulletin, la présente notice.