No CrossRef data available.
Article contents
De la participation de la Croix-Rouge à la lutte contre la tuberculose1
Published online by Cambridge University Press: 27 November 2009
Extract
L'idée d'organiser les sociétés de la Croix-Rouge en vue d'une activité régulière en temps de paix a été formulée, à maintes reprises, comme une des conditions essentielles d'un bon fonctionnement en temps de guerre. La conférence de St-Pétersbourg s'est prononcée nettement sur ce point et a déclaré, en particulier, que la participation de la Croix-Rouge à l'assistance des populations en cas de calamité publique répond à ce desideratum.
- Type
- Comité International
- Information
- Bulletin International des Societes de la Croix-Rouge , Volume 38 , Issue 150 , April 1907 , pp. 120 - 134
- Copyright
- Copyright © International Committee of the Red Cross 1907
Footnotes
Ce rapport, sous sa forme définitive, sera présenté au nom du Comité internatìonal à la prochaine Conférence de Londres. L'auteur se réserve d'ici là d'y introduire les modifications et adjonctions que de nouvelles données pourraient lui suggérer, et éventuellement de formuler, en manière de conclusions, un vœu qui puisse être soumis an vote de l'assemblée. Il nous a semblé qu'il y aurait un avantage réel à ne pas attendre la veille de la Conférence pour publier ce travail et faire connaître d'avance les idées fécondes et généreuses qu'il renferme. Nous pensons permettre ainsi une discussion plus éclairée et plus approfondie et contribuer peut-être en quelque manière à la réalisation plus prompte des mesures humanitaires qui y sont proposées. (Réd.)
References
page 121 note 1 Rapports de MM. Generaloberarzt Dr Schjerning et Oberstabsarzt Dr Fischer.
page 126 note 1 La statistique de Beverloo, pour les trois premières années de son existence, donne, sur un total de 232 malades hospitalisés, 15% de réintégrés au service 15% de morts et 70% d'hommes renvoyés chez eux comme invalides.
page 128 note 1 Cette déclaration existe en Saxe et la statistique y accuse depuis lors une diminution de la tuberculose.
page 132 note 1 Les seuls éléments indispensables pour le traitement des tuberculeux étant l'air, la lumière, l'alimentation et le repos, qui se trouvent partout, les « sanatoriums de fortune » pourront, à l'occasion, rendre de réels services.
page 133 note 1 Tout récemment, encore, on a fait appel, pour la création, en Italie, d'un sanatorium militaire, au concours réuni des ministères de la Guerre, de la Marine, des Finances, de l'Intérieur, avec l'aide de la Croix-Rouge italienne, à la vaillance et la générosité de laquelle est due la lutte antimalarique poursuivie avec succès depuis bien des années dans la campagne romaine.