Published online by Cambridge University Press: 29 August 2014
1.1. — Le titre de cette note indique que le problème étudié est très général et par le fait même applicable à de nombreux domaines; physique, biologie, recherche opérationnelle, assurances, téléphonie, etc …
C'est évidemment parce que certains problèmes ont la même structure que leur considération sous forme abstraite, est plus importante. C'est la raison pour laquelle nous traitons le problème de structure, qu'il suffit de particulariser dans chaque domaine d'application.
a) Nous supposerons une période de référence de durée constante.
b) Un évènement E, généralement quelconque, mais invariable, peut se produire pendant cette période. Le nombre de fois que cet évènement se réalise est une variable aléatoire I, qui sera définie par la suite
qi désignant la probabilité pour que E se réalise i fois pendant la période de référence. Nous conviendrons de dire que I mesure l' “intensite” du phénomène E.
c) Lorsque l'évènement E se réalise, on effectue une expérience relativement à. une autre variable aléatoire quantitative N (positive ou non). Cette variable stochastique est completement définie par sa fonction de répartition.
F(n) = prob{N<n}
généralement quelconque; nous conviendrons de dire que n est le “niveau” atteint par la variable N au cours de l'expérience.
1.3. — De nombreux problèmes de la vie courante peuvent être synthétisés sous cette forme et pour ne mentionner que quelques dans le domaine de la vie des organismes d'assurances, citons sous forme de tableau
Cette simple énumération indique la grande variété de problèmes de même structure que l'on rencontre journellement; il est par suite utile de les traiter en synthèse.
page no 201 note *) Ed. Franckx. Sur la fonction de distribution du sinistre le plus élevé. The Astin Bulletin. Vol II, Part III, april 1963, 415-424.
page no 203 note *) Programme et calcul réalisés par le Capitaine D'Hooge, Ecole Royale Militaire.