No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 29 August 2014
Lorsque le secrétaire du Comité d'organisation du IXe colloque „ASTIN” — Randers 1970 — le Dr. Paul Johansen, a pris l'initiative d'inviter, dès septembre 1969, les participants roumains aux travaux du VIIIe colloque „ASTIN” de Sopot, de présenter à Randers „un rapport sur le système national d'assurances”, la manière même dont il en a suggéré le thème prouve qu'il avait nettement conscience qu'une simple présentation des assurances pour les personnes, les biens et la responsabilité civile d'un pays serait insuffisamment éloquente si toutes ces assurances n'étaient englobées dans un cadre plus vaste, autrement dit si elles n'étaient pas rendues vivantes dans l'ensemble général des formes que l'idée d'assurance adopte au sein de la vie de la société respective. On sait que, déjà au XIXe siècle, du tronc plus ancien des assurances individuelles, se sont détachées les assurances sociales qui, en se développant vertigineusement, ont obtenu de longue date un statut et un profil propres, tout en acquérant entre temps la prépondérance en matière d'assurances pour les personnes et en conditionnant de manière décisive ce secteur des assurances.
Ce n'est qu'en présentant les assurances dans ce vaste cadre que l'on peut avoir une image adéquate de la manière dont les assurances sont utilisées afin de protéger les habitants d'un pays.
Par ailleurs, la présentation du champ tout entier d'action de l'idée d'assurance est également exigée par un intérêt scientifique. Car ce n'est que dans une semblable vaste perspective que l'on peut élucider de manière satisfaisante des processus déjà consommés, des processus en cours, ainsi que la tendance au renouvellement qui se manifeste au sein de l'évolution des assurances.
Etant donné, d'ailleurs, les conditions existant en Roumanie, même si nous voulions procéder à une présentation exclusive des assurances individuelles, cette tentative rencontrerait de graves difficultés et ne pourrait aboutir sans de substantielles amputations.