No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 29 August 2014
1. Le fait que le 8-e Colloque ASTIN a lieu en Pologne donne une bonne occasion pour informer les membres de l'ASTIN sur l'organisation actuelle des assurances dans ce pays qui est d'ailleurs pareille à celle des assurances dans les autres pays socialistes. Dans le présent rapport sera présenté en particulier le problème des assurances du patrimoine national (propriété de l'État) qui comprennent aussi les risques d'assurance importants et complexes.
2. Après la II-e Guerre Mondiale la Pologne a connu de profonds changements sociaux et économiques. La grande et moyenne industries ont été nationalisées. On a réalisé la réforme agraire. Le transport et l'échange des marchandises ont été confiés à des entreprises d'Etat et coopératives. Tout le système financier, y compris les banques et les assurances, a été nationalisé, etc. Actuellement en Pologne les activités d'assurance sont effectuées par deux établissements.
Panstwowy Zakład Ubezpieczeń — en abréviation PZU — (Assurance Nationale Polonaise);
Towarzystwo Ubezpieczeń i Reasekuracji „WARTA” — en abréviation „WARTA” (Compagnie d'Assurances et de Réassurances SA „WARTA”).
3. La PZU ne s'occupe que des assurances du pays, c.á.d. des assurances des objets situés en Pologne et des personnes domiciliées en Pologne.
La „WARTA” s'occupe de toutes assurances extérieures liées aux paiements en devises (contractées pour la plupart en monnaie étrangère), ainsi done avant tout des assurances des marchandises dans le transport maritime, des assurances des moyens de transport maritime et fluvial, des assurances d'aviation, des assurances des véhicules automobiles etc.