Published online by Cambridge University Press: 29 August 2014
Le “Contrôle actuariel dans la comptabilité des branches élémentaires” constitue le 2e thème de ce colloque, tel que l'annonce le programme officiel. Ce thème comprend une ière partie intitulée: “Problèmes relatifs aux sinistres”, qui est le sujet de cette séance.
Les notes préliminaires de notre Président, parues dans notre dernier bulletin, suggéraient d'orienter les travaux vers les applications pratiques de l'important travail théorique déjà réalisé dans le cadre d'Astin. Plus particulièrement en ce qui concerne les sinistres dans les assurances de responsabilité civile, ces notes attiraient l'attention sur une certaine analogie que la longue dureé de règlement des sinistres pouvait créer entre l'estimation des réserves pour sinistres à régler et l'évaluation des réserves mathématiques en branche Vie et elles soulevaient dès lors assez naturellement la question des méthodes d'estimation collective. En fait, les communications qui ont été rattachèes à cette rère partie du 2e thème interprètent le sujet de manière extrêmement large. Ne voyez dans cette réflexion initiale nul reproche aux auteurs, mais la simple constatation d'un fait dont mon rapport introductif doit tenir compte: il ne sera pas une synthese dans les directions proposées par notre Président.
Une partie des communications se rattache au fond à la théiorie du risque. Pour mieux dégager l'apport de ces notes, je me propose de le dépouiller autant que possible de son aspect purement mathématique et de le situer dans l'évolution des idées et des recherches en la matière.
J'indiquerai ensuite l'apport des communications au sujet de l'estimation des réserves pour sinistres à régler.
Enfin, je résumerai les travaux qui se rapportent à la tarification du risque automobile.