Hostname: page-component-586b7cd67f-rcrh6 Total loading time: 0 Render date: 2024-11-26T23:18:08.211Z Has data issue: false hasContentIssue false

Utilisation du modèle de Thomann pour l'interprétation des concentrations en mercure des poissons de l'Atlantique

Published online by Cambridge University Press:  15 January 1992

Yves Thibaud*
Affiliation:
IFREMER Centre de Nantes, BP 1049, 44037 Nantes Cedex 01 , France
Get access

Abstract

Les teneurs en mercure de plusieurs espèces de poissons sont expliquées en utilisant un modèle présenté antérieurement par Thomann (1981), basé sur le transport des contaminants en milieu marin et leur transfert à travers les chaînes alimentaires aquatiques. Il est montré en particulier que les facteurs environnementaux liés au processus de méthylation du mercure qui se déroule dans la colonne d'eau et à la surface des sédiments, peuvent être responsables des teneurs particulièrement élevées decertaines espèces. Notre interprétation originale de teneurs en mercure de nombreuses espèces de poissons de l'Atlantique pêchés entre 1971 et 1980, est accompagnée de la présentation de "concentrations de référence" qui peuvent être d'utilité pour établir des comparaisons avec d'autres valeurs comme par exemple les teneurs d'autres poissons capturés à une autre époque ou dans d'autres régions.

Type
Research Article
Copyright
© IFREMER-Gauthier-Villars, 1992

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)