Hostname: page-component-745bb68f8f-g4j75 Total loading time: 0 Render date: 2025-01-10T21:35:22.525Z Has data issue: false hasContentIssue false

Villes et marchands de la “ Russie féodale ” : D'après quelques articles et livres russes

Published online by Cambridge University Press:  11 October 2017

Extract

Suivre, et suivre de près le travail des historiens russes, — la tâche s'impose à nous. Ou nous risquons de tourner le dos à tout un « continent » d'histoire. Aussi bien sommes-nous décidés à multiplier, dans la mesure du possible, les notes critiques et les analyses en ces vastes et essentiels domaines où la majorité des historiens occidentaux pénètrent mal, car ils ne franchissent pas ou franchissent péniblement les obstacles de la langue. Un effort s'impose donc d'analyse et souvent, si possible, de traduction. Signalons dès maintenant dans la ligne même de cet effort la parution imminente, au S.E.V.P.E.N., 13, rue du Four, Paris, VIe, par les soins du Centre de Recherches Historiques de la VIe Section de l'Ecole des Hautes Etudes (Collections Œuvres Etrangères) d'une traduction : le livre d'A. G. Mankov, Les Prix et leur mouvement dans l'Etat russe au XVIe siècle, que suivra bientôt la traduction du grand ouvrage de B. A. Grekov, La Paysannerie russe (Moscou, 1952). Il est probable que sera publié encuite le livre de B. P. Porchnev, Mouvements populaires en France dans les années 1620-1640, qui hier a fait quelque bruit.

Type
Notes Critiques
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1957 

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 127 note 1. V. N. Yakovezki, Le Capital marchand dans la Russie féodale du servage, Editions Académie des Sciences de l'U.R.S.S., Moscou, 1953. Mauvais titre, car la totalité de l'étude, — à l'exception du premier chapitre, qui survole rapidement le moyen âge et les xvie-xvne siècles, — porte sur le x v m e siècle ; l'auteur est fidèle dans cette conception de son oeuvre à l'enseignement de Staline, dûment cité, qui a déclaré, un beau jour : « Pierre le Grand a beaucoup feit pour le développement... de la classe naissante des marchands ».

page 128 note 1. S. V. Bakhrouchine, Œuvres scientifiques, Moscou, 1952. Membre de l'Académie des Sciences d'U.R.S.S., prix Staline, Bakhrouchine, spécialiste de l'histoire économique russe aux xvie-xviiie siècles, est mort en 1950. Cette publication est un recueil posthume d'articles et de courtes études dont nous citons les principale.

page 129 note 1. Hildebrand Veckinchusen-Briefwechsel eines deutschen Kaufmanns im XV. Jahrhundert, hhg. von W. Stieda, Leipzig, 192.

page 129 note 2. C. Sattlf.H, Die Handelsrechnungen des deutschen Ordens, Leipzig, 1887. Lesnikov a évidemment utilisé la maigre bibliographie de la question : É. Daenell, Die Bliitezeit der deutschen Hanse, Berlin, 1905. — Goetz, Deutsch-russische Handelsgeschichte des Mittelalters, Liibeck, 1922. — Surtout NaudÉ, Die Getreidehandelspolitik der europàischen Staaten vom x m bis xvni, Jahrhundert, Berlin, 189.

page 129 note 3. En trois articles, dont deux publiés dans le Bulletin de l’Académie des Sciences de l'U.R.S.S., tomes VII et VIII. « Le commerce du blé dans la Baltique et les Pavs-Bas â la fin du xve siècle et au début du xvi« siècle »; « Les Pays-Bas et la Baltique Orientale au début du xve siecles » ; le troisième article, « Le commerce hanséatique des peaux au début du XVe sièjle », publié dans les Mémoires Scientifiques de l'Institut pédagogique Potiemkine de la ville de Moscou, tome VIII, 194.

page 129 note 4. M. V. Fekhner, Le commerce de l'Etat russe avec les pays orientaux au XVIe siècle, Moscou (Editions du Musée historique d'Etat), 1952, 140 .

page 130 note 1. M. N. Tikhomirov, Les anciennes Villes russes, Moscou, 194.

page 130 note 2. la conclusion générale reprend encore cette idée : « la naissance des villes russes remonte à des temps très reculés, mais elles ne deviennent des centres commerciaux et artisanaux qu'aux xe-xiu «siècles... Mais c'est le développement des relations féodales, et non pas le commerce, qui est la raison essentielle du développement des villes russes aux x e-xme siècles ».

page 131 note 1. Œuvres Scientifiques, déjà cité ; deux études ici : «c Les prémisses d'un marché unifié russe au xvi e siècle » ; « La ville russe du xvie siècle ».