Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
Les archives d'octroi sont demeurées jusqu'à présent quelque peu négligées par les historiens. Elles méritent cependant de retenir leur attention, car leur exploration se révèle féconde à plus d'un égard. Comme a eu l'occasion de le souligner M. Lucien Febvre, «le produit des divers impôts … est une de ces données grossières mais indispensables à recueillir dont nous n'avons pas le droit de faire fi quand nous essayons, tant bien que mal, de donner sur une société passée non seulement nos impressions, mais des moyens chiffres de connaissance…». Les droits d'octroi sont, sans doute, parmi les impôts, l'un de ceux dont l'étude est la plus fructueuse.
Chacun sait que l'octroi est une taxe locale établie sur la consommation de produits variés dont la gamme englobe les boissons, les comestibles, les fourrages, les combustibles, les matériaux de construction.
1. Annales, janv.-mars 1947. Introduction à l'étude de R. Schnerb, « Les vissicitudes de l'impôt indirect de la Constituante à Napoléon », p. 16.
2. Nous avons consacré notre thèse complémentaire à l'étude de Voctroi de Dijon au XIXe siècle (301 p. et xiv pi.). Exemplaire dactylographié.