Hostname: page-component-78c5997874-g7gxr Total loading time: 0 Render date: 2024-11-05T15:09:43.534Z Has data issue: false hasContentIssue false

Une industrie motrice : La haute couture parisienne et son évolution

Published online by Cambridge University Press:  11 October 2017

Marcel Rouff*
Affiliation:
Oflag Xe, 1943

Extract

« L'histoire du Costume, dans les deux derniers siècles, laisse assez Voir que les maîtres de la Couture font à la femme son image — et que la Mode, dans ses grandes lignes, livre à l'historien une explication souvent profonde de l'état d'une société, des phases du goût, des goûts, et même des idées dirigeantes. »

Cette citation n'est pas de moi. Elle est tirée d'un des derniers numéros de la revue Formes et Couleurs. Mais je la fais mienne et la prends comme préface à l'histoire de la Mode dans l’entre-deux-guerres, étant convaincu que l'histoire du Costume, de 1918 à 1939, aidera l'historien à expliquer cette période extraordinaire. J'ai eu l'avantage de la vivre au sein même de la Mode, aussi bien en France qu'à l'étranger, et, d'après ce que j'ai vu et vécu, je voudrais essayer de montrer que cette époque tant critiquée a marqué, du moins, l'apogée dei la richesse et des bienfaits de tout genre, que la Mode française pouvait apporter au pays.

Type
Études
Copyright
Copyright © Les Éditions de l'EHESS 1946

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)