No CrossRef data available.
Article contents
Une contribution décisive à l'étude régionale de l'Algérie : « Le Hodna » de J. Despois1
Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
Extract
On connaît l'hypothèse neuve, féconde, que Jean Despois avait exposé dans son article : La Bordure saharienne de l'Algérie orientale. « C'est un peu de la richesse du Tell qui descend dans le Sahara avec l'eau qui sourd au pied des montagnes et avec les oueds. » On attendait la preuve. J. Despois l'administre dans une étude régionale : Le Hodna. On est pleinement convaincu.
La cadre : un bassin occupé par une sebkha et fermé au Nord et au Sud par des rides montagneuses. Le climat le condamne à n'être qu'une steppe prédésertique sans arbres. Mais, fait décisif, la chaîne de Hodna au Nord appartient déjà au Tell ; elle envoie une partie de ses eaux vers la sebkha : sous ce climat semi-aride, les oueds ont entaillé dans le versant méridional des glacis d'érosion : le Djerr qui passe peu à peu à une plaine alluviale, le Hodna proprement dit au Nord de la sebkha, équivalent du Rmel, au Sud.
- Type
- Notes Critiques
- Information
- Copyright
- Copyright © Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1955
Footnotes
Jean Despois, Le Hodna (Algérie). Publications de la Faculté des Lettres d'Alger, IIe série, t. XXIV, Presses Universitaires de France, 1953 ; in-8°, 409 pages, 38 figures, 20 planches.
References
page 408 note 2. Revue Africaine, t. LXXXVI, 3e et 4e trimestres 1942