No CrossRef data available.
Article contents
Une Bible de la Civilisation Maya
Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
Extract
Présenter dans son ensemble la civilisation des ancien» Maya : entreprise séduisante ; mais que de difficultés ! Il y faut, à côté d'une grande érudition, des qualités de synthèse et de clarté, et surtout une objectivité parfaite pour la rnise au point des trop nombreuses questions qui restent du domaine de l'hypothèse. Ce sont ces qualités justement qui ont permis au « mayiste » bien connu, Sylvanus Griswold Morley, de tenir la gageure et de mettre à la portée du public cultivé d'Amérique un sujet aussi vaste que délicat. Son livre, The ancient Maya, publié par la Stanford University Press, vient d'être récemment traduit en espagnol par un autre spécialiste des questions Maya, Adrian Recinos. Cette excellente traduction s'accompagne des mêmes tableaux, cartes et illustrations que l'édition américaine.
- Type
- Quelques Problèmes
- Information
- Copyright
- Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1948
References
page 504 note 1. La civilisation maya. Fondo de cultura economica:, Mexico, 1947.
page 507 note 1. Briegeh, FR. G., « Origem do milho », Revlsta de agricultura. Piracicaba, São Paulo, t. 18, 1943, p. 409–418.Google Scholar
page 507 note 2. S. G. Morley rend compte en détail des différents moments de la culture d'u maïs, si importante pour le Maya dont elle rythmait et rythme encore la vie. Il considère le maïs comme « la pierre angulaire de la culture maya » : c'est à la nécessité de posséder un calendrier agricole adéquat ainsi qu'un sanctuaire digne de la divinité du maïs qu'il attribue les plus éclatantes manifestations del la civilisation maya : le calendrier et les monuments religieux.