Published online by Cambridge University Press: 25 May 2018
Si j'en crois les quelques lignes qui, au dos de la couverture, présentent son livre, Claude Lévi-Strauss, en écrivant Tristes tropiques, a voulu renouer avec la tradition du voyage philosophique, « illustrée par la littérature depuis le XVIe siècle jusqu'au milieu du xrxe siècle, c'est-à-dire avant qu'une austérité scientifique mal comprise d'une part, le goût impudique du sensationnel de l'autre, n'aient fait oublier qu'on court le monde, d'abord à la recherche de soi ». Il n'est pas douteux que ce texte exprime bien le désir de l'auteur, et il serait déplacé de prétendre mieux que lui caractériser son dessein en chicanant sur la dénomination de « voyage philosophique ».
page 781 note 1. Claude Lévi-Strauss, Tristes tropiques, Paris, Pion, 1956. — [Les Annales sont en retard pour signaler le beau livre de Cl. Lévi-Strauss : c'est un fâcheux concours de circonstances qui en est cause. Lucien Febvre, qui avait reçu l'ouvrage lors de sa parution, avait été frappé en particulier par l'extraordinaire qualité de lre « itinéraire intellectuel » par lequel s'ouvre Tristes tropiques. Il avait aussitôt écrit à l'auteur qu'il se réservait d'en parler lui-même dans les Annales : il n'a pas eu le temps de le faire. R. M.]
page 782 note 1. Claude Lévi-Strauss, « Histoire et ethnologie », Revue de Métaphysique et de Morale, 1949, n° 3-4, p. 36-391.