Article contents
Sur une forme d'histoire qui n'est pas la nôtre
Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
Extract
J'ai lu avec soin, et naturellement avec intérêt, le petit livre que mon vieil ami Louis Halphen, utilisant les loisirs forcés que lui faisait le gouvernement de Vichy, a composé dans la solitude, loin de ses livres volés et do ses papiers dispersés par les « occupants », avec le seul soutien de son expérience : celle d'un historien qui n'a cessé de travailler depuis 1900, tantôt pour son compte personnel, tantôt en provoquant et en dirigeant le travail des autres : je songe naturellement à cette collection Peuples et Civilisations à quoi s'attache, en même temps que celui de Sagnac, son nom.
Ce petit livre, Halphen l'intitule Introduction à l'Histoire.Mais, plutôt qu'une Introduction,c'est une Défense de l'Histoire qu'il entreprend. « On n'a jamais aussi vivement contesté, nous dit-il, l'utilité des études historiques… Mon dessein n'est pas de plaider une cause qui se défend d'elle-même… » Eh ! pas si bien que cela, faut-il croire ; sans quoi les attaques auraient cessé depuis longtemps.
- Type
- Dèbats et Combats
- Information
- Copyright
- Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1948
References
page 21 note 1. Paris, Presses Univ., 1946, 100 p. in-12.
page 22 note 1. L'Histoire traditionnelle et la Synthèse historique, Paris, Alcan, 1921, 146 p. La « Discussion avec un historien historisant », qui fait le fond du chapitre II, date de 1911.
page 22 note 2. Un particulier qui, saisi a l'intérieur d'un même cercle do civilisation, à une certaine époque, ressemblerait furieusement à un général. Si on donne audience à cette grande dame, chère, à Pirenne, chèro à Marc Bloch, chère à nous tous ici. qui s'appelle l'Histoire Comparée.
page 24 note 1. II y a tin Index des noms d'auteurs dans le livre de Louis Halphen. C'est un témoignage à sa façon. Il permet de circonscrire le monde familier à l'auteur. N'est-il point remarquable que n'y figurent ni Camille Jullian, ni Henri Pirenne, ni Marc Bloch, ni Georges Lefebvre, ni personne de ceux, au total, qui pour nous sont les historiens, les véritables historiens de ce temps ? Je ne parle pas de Vidal-Lablache : la géographie n'a pas droit de cité dans l'histoire historisante. — Mais je ne continue pas.
- 5
- Cited by