Published online by Cambridge University Press: 26 July 2017
Une histoire en chapitres sagement séparés, consacrés successivement aux événements politiques, à l'agriculture, au progrès industriel, au commerce, voire à l'histoire militaire — une telle histoire ne se conçoit plus guère aujourd'hui. C'est l'enchaînement de tous les phénomènes entre eux qui, seul, permet de saisir en profondeur et d'éclairer le processus puissant de l'histoire. Ceci dit (et qui va de soi), je crois, en conséquence, qu'il n'est jamais possible de considérer la guerre en soi comme une réalité fermée sur elle-même, qu'il faut, au contraire, pour l'étudier, la relier aux autres activités, à toutes les activités des hommes, bref, l'organiser dans la masse entière d'actions et réactions en chaîne. Pour elle, tout sera donc mis en cause : politique, économie, société, évolution de la civilisation, marche des techniques, esprit des hommes... Une « histoire militaire » valable reste à ce prix.
1. Conférence faite à l'Ecole des Hautes Etudes, le 17 mai 1962.
1. Le texte original (conservé à la Bibl. Estense de Modène) est encore inédit en italien. Il existe une traduction allemande faite sur un manuscrit postérieur, comportant quelques variantes (conservé à Vienne), par Veltzé, A., Ausgewaehlte Schriften des Baimund Fûrten Montecuccoli, Vienne et Leipzig, 1899, I, p. 3–387 Google Scholar.
2. Sur le développement des conceptions militaires de Montecuccoli, voir Pieri, P., Guerra e politica negli scrittori italiani, Milan-Naples, Ricciardi, 1955, pp. 72–135 Google Scholar.
1. Geschichte der Kriegskunst im Jtahmen der politischen Geschichle 4 volumes, Berlin, 1900-1921.
1. Fueller, , L'Influence de l'armement sur l'Histoire, Paris, 1948 Google Scholar.
1. Au cours de recherches préparatoires à une histoire militaire italienne, pendant la période des Communes et des Seigneuries. J'ai fait allusion à cette question dans ma communication au Congrès international des Sciences Historiques de Stockholm, en août 1960. Voir, antérieurement, P. P I E R I , « Le fanterie in Italia nel periodo cornunale », in Rivista Storica italiana 1934, fasc. IV, pp. 561-614.
1. Piebi, Piero , Il Rinascimento e la crisi militare ilaliana, Turin, 2e éd., 1952 Google Scholar.
1. Storia militare ciel Risorgimento. Guerra e insurrezioni Turin, Einaudi, 1962, pp.887.
1. Vol. I : Dei altpreussische Tradition (1740-1890) Munich, 1954