Hostname: page-component-745bb68f8f-cphqk Total loading time: 0 Render date: 2025-01-11T01:18:35.905Z Has data issue: false hasContentIssue false

Sur la peste aux XVIe et xviie siècles.

Published online by Cambridge University Press:  26 July 2017

Abstract

Image of the first page of this content. For PDF version, please use the ‘Save PDF’ preceeding this image.'
Type
Sociétés et Histoire sociale (Comptes Rendus)
Copyright
Copyright © Copyright © École des hautes études en sciences sociales Paris 1959

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1. Woehlkens, Erich, Pest und Ruhr im XVI und XVII Jahrhundert (Fondements d'une description statistique et topographique des grandes épidémies, en particulier dans la ville d'Uelzen), Hanovre, Niedersâchsischer Heimatbund, 184 Google Scholar p., 42 h. t.

2. L'auteur a réussi à traduire toutes les données numériques en cartes et graphiques qui, imprimés en hors texte, sont très soignés, simples et faciles à lire. Malheureusement le commentaire est souvent très loin du dessin, ce qui gêne beaucoup la lecture. Si, comme nous le lui souhaitons, ce livre est réédité, un effort pourrait être fait de ce côté-là. Mentionnons d'autre part, — ne serait-ce que pour tenir compte du titre Pest und Ruhr —que l'auteur consacre quelques pages à une épidémie de dysenterie, rencontrée dans ses sources : en 1599. Bien qu'elle permette quelques comparaisons, elle reste en dehors de l'étude principale.

1. L'auteur a voyagé autour d'Uelzen pour compléter sa documentation. Il a naturellement utilisé une littérature abondante sur la question, lue avec un oeil critique toujours en alerte. Contentons-nous d'y renvoyer.

2. Exemple, p. 84 et 86 :

Pertes du bâtiment 26 : pourcentage 21 % ;

— des artisans 7 : pourcentage 6 % ;

— des transporteurs 11 : pourcentage 9 %.

1. De la peste noire médiévale aux choléras du XIX” siècle, que de points d'interrogation ! Il faudrait la collaboration d'historiens de la médecine, de démographes, de staticiens : ce que notre auteur a essayé de réaliser pour un court secteur et un bref laps de temps. Mais dès qu'il sort de son domaine, les questions pleuvent : ainsi les épidémies d’ « urticaire » pendant la guerre de Trente ans, la pouillerie qui s'est répandue au XVII» siècle au point de généraliser la perruque, liée à la régression des salles de bains à qui l'on attribuait une large responsabilité dans la transmission de la syphilis. Tout ceci appellerait des éclaircissements.

2. Cette note était déjà composée, lorsque le Vierteljahrschrifl fur Sozial und Wirtschaftsgeschichte a publié une étude, signée E. Keyseb, sur « les nouvelles recherches allemandes pour une histoire de la peste : elle rend compte de cet ouvrage et de quelques autres monographies, qui ne nous sont pas parvenues. Cf. V.S.W., septembre 1957, vol. 44, 3” Cahier.