Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
Einstein vient de mourir. Il était né en 1879. Ne parlons pas de « génie », mot prostitué. Disons que, par la nouveauté des idées qu'il conçut, par leur profondeur, par les répercussions de toute nature qu'elles ont eues sur la pensée des hommes d'aujourd'hui, il a mérité d'être inscrit, de son vivant, sur la courte et magnifique liste des huit ou dix plus grands esprits scientifiques de tous les temps et de tous les pays.
Mais pourquoi, mais en quoi peut-il nous intéresser ici, en tant qu'historiens? En quoi et pourquoi l'apparition et l'œuvre de cet homme qui en 1905, à vingl-six ans, simple employé totalement inconnu d'un Service de Brevets à Berne, bouleversait les conceptions de son temps en publiant dans les Annalen der Physik trois articles dont le premier jetait les bases de la théorie de la relativité ; le second réintroduisait en optique l'hypothèse corpusculaire sous la forme des quanta de lumière; et le troisième établissait les lois du mouvement brownien — en quoi et pourquoi cet extraordinaire « éclatement » d'intelligence doit-il être rappelé dans une revue tout entière consacrée à l'élaboration d'une histoire « science de l'homme » : c'est ce qu'il vaut la peine sans doute de dire ici d'un mot.
page 306 note 1. Il est bien entendu que nous n'absorbons pas dans la seule œuvre d'Einstein, si grande qu'elle ait été, l'ensemble des transformations véritablement révolutionnaires subies par la physique moderne.
page 307 note 1. Hasard : Maxwell meurt en 1879, après avoir établi leur existence théorique deux ans avant que Hertz n'ait réussi à les découvrir. Et Einstein naît cette même année 1879.
page 310 note 1. Sutcliffe, F. B., La Pensée de Paul Valéry. Essai, Paris, Nizet, 1955, in-16Google Scholar.
page 311 note 1. P.-H. Simon, Armand Colin, 1954, Essai sur la conscience historique dans la littérature du XXe siècle, précise le sous-titre.
page 311 note 2. Cf. par exemple le livre, traduit de l'anglais par Solovine, Einstein, d'Albert et Infeld, Léopold, UÉvolution des idées en physique, des premiers concepts aux théories de la relativité et des quanta (Bibliothèque de Philosophie scientifique, Paris, Flammarion, 1948, in-16)Google Scholar. D'Einstein également, chez le même éditeur, Comment je vois le monde (trad. Gros).
page 311 note 3. Voir ses notices sur Lorentz, sur Einstein lui-même.
page 312 note 1. Fruit des guerres d'anéantissement de 1914 et de 1940, cette réduction du savoir au pouvoir?