No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 25 May 2018
Michel Mollat et Philippe Wolff ont consacré cet ouvrage à l'étude des mouvements populaires dans les pays d'Europe aux XIVe et XVe siècles. Il s'agit, pour la première fois dans l'historiographie du Moyen Age, d'une étude de ces mouvements dans leur ensemble et dans le large contexte de la vie socio-économique et politique de l'Europe. Le contenu du livre est plus vaste que son titre ne l'indique : nous y trouvons non seulement une analyse des révoltes et des troubles en Flandre, en France et en Italie, mais également en Espagne, au Portugal, en Angleterre, en Allemagne et en Tchécoslovaquie. Les auteurs ne se sont pas limités à l'exposé du matériel factuel, mais se sont efforcés d'expliquer les causes et les conséquences des événements relatés, ce qui accroît l'intérêt de l'ouvrage. L'attention même que les auteurs portent aux mouvements révolutionnaires du Moyen Age mérite d'être signalée.
MollatM., WolffPh., Ongles bleus. Jacques et Ciompi. Les révolutions populaires en Europe aux XIV et XV siècles. Calmann-Lévy, Paris, 1970, 328 p.
1. Mollat, M., Wolff, Ph., Ongles bleus. Jacques et Ciompi. Les révolutions populaires en Europe aux XIV et XV siècles. Calmann-Lévy, Paris, 1970, 328 p.Google Scholar