Hostname: page-component-745bb68f8f-hvd4g Total loading time: 0 Render date: 2025-01-27T13:57:42.480Z Has data issue: false hasContentIssue false

Renouveau de l'étude des Lumières

Published online by Cambridge University Press:  11 October 2017

Extract

Le XVIIIe siècle a toujours bénéficié aux yeux des historiens de deux privilèges complémentaires : il a été couronné par la Révolution, et il a légué ses valeurs au monde contemporain. Libéraux et marxistes se réclament également du « grand siècle » de Michelet, et de sa finalité hédoniste. Ce sont les chemins du bonheur qui les séparent, non le but.

Voici du même coup fondée, depuis cent cinquante ans, la « modernité » du XVIIIe siècle. Mais voici aussi sa blessure : le milieu du XXe siècle a perdu ses paradis artificiels dans les deux dernières guerres mondiales, et derrière l'Europe bourgeoise de 14, l'Amérique du gaspillage et de la névrose, l'Union Soviétique de Staline, ce sont les ombres du monde des lumières qui sont venues au premier plan. Il est normal que les désenchantements ramènent aux sources de l'utopie et à l'examen critique de la philosophie des lumières.

Type
Enquêtes en Cours
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1964 

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 885 note 1. A. Dupront, Les lettres, les sciences, la religion et les arts dans la Société française de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, C.D.U.

page 886 note 1. Édité par la VIe section, Mouton, 1963.

page 886 note 2. Mornet, D., Les origines intellectuelles de la Révolution française, Paris, 1954.Google Scholar